Formation en eau, assainissement et agriculture

Les Universités publiques font le bilan
Le Palais des congrès de Cotonou abrite depuis hier  un séminaire international   du programme de renforcement des capacités institutionnelles de formation et d’enseignement  post secondaire  en eau potable , assainissement et en agriculture dans les Universités nationales.

Celles-ci sont surtout appelées à faire  le bilan des activités déjà menées et proposer des perspectives. L’objectif global de ce séminaire est   de  partager avec les principales parties prenantes, les acquis des neuf Projets Npt des secteurs de l’eau potable et de l’assainissement et de l’agriculture, exécutés  au Bénin depuis 2006 et qui sont en cours d’achèvement. Au nombre de ces neufs projets, a  indiqué  , le président du comité d’organisation,  le Professeur Jean-Claude Codjia, Doyen de la Faculté des sciences agronomiques,  il y a «Appui au  curricula   de formation  supérieure  en eau dans une perspective Gire pour l’agriculture ; «Appui au renforcement des programmes de formation et de recherche  en agriculture  à la Faculté des sciences agronomiques et à l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi» ; «Renforcement de la capacité institutionnelle et pédagogique  de la Fast dans le domaine des sciences et techniques en eau»., etc.

Dans leur exécution, précise le Professeur Codjia, ces  projets ont  réuni des cadres scientifiques et techniques des ministères de l’enseignement technique et de la formation  professionnelle,  du ministère de l’eau, du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministère de l’environnement, ainsi  que des Ong et des entreprises privées. Au cours  des travaux de  ce séminaire, plusieurs sessions se dérouleront et portent sur des  thèmes variés tels  que «Rôle des institutions de formation technique  et professionnelle dans le développement  des secteurs  de l’eau potable et l’assainissement et de l’agriculture», «Apprentissage basé   sur les compétences dans le système Licence-Master-Doctorat et  les programmes de formation  initiale et continue. «Approche Genre et Vih/Sida» et autres. Les travaux s’achèvent  ce jeudi.

C.T.

Laisser un commentaire