Les Universités publiques font le bilan
Le Palais des congrès de Cotonou abrite depuis hier un séminaire international du programme de renforcement des capacités institutionnelles de formation et d’enseignement post secondaire en eau potable , assainissement et en agriculture dans les Universités nationales.
Celles-ci sont surtout appelées à faire le bilan des activités déjà menées et proposer des perspectives. L’objectif global de ce séminaire est de partager avec les principales parties prenantes, les acquis des neuf Projets Npt des secteurs de l’eau potable et de l’assainissement et de l’agriculture, exécutés au Bénin depuis 2006 et qui sont en cours d’achèvement. Au nombre de ces neufs projets, a indiqué , le président du comité d’organisation, le Professeur Jean-Claude Codjia, Doyen de la Faculté des sciences agronomiques, il y a «Appui au curricula de formation supérieure en eau dans une perspective Gire pour l’agriculture ; «Appui au renforcement des programmes de formation et de recherche en agriculture à la Faculté des sciences agronomiques et à l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi» ; «Renforcement de la capacité institutionnelle et pédagogique de la Fast dans le domaine des sciences et techniques en eau»., etc.
Dans leur exécution, précise le Professeur Codjia, ces projets ont réuni des cadres scientifiques et techniques des ministères de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, du ministère de l’eau, du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministère de l’environnement, ainsi que des Ong et des entreprises privées. Au cours des travaux de ce séminaire, plusieurs sessions se dérouleront et portent sur des thèmes variés tels que «Rôle des institutions de formation technique et professionnelle dans le développement des secteurs de l’eau potable et l’assainissement et de l’agriculture», «Apprentissage basé sur les compétences dans le système Licence-Master-Doctorat et les programmes de formation initiale et continue. «Approche Genre et Vih/Sida» et autres. Les travaux s’achèvent ce jeudi.
C.T.