Les populations de Pobè et environs ont exprimé hier à travers une gigantesque marche leur totale désapprobation par rapport à la manière dont la 3ème phase de la Lépi s’est réalisée dans leur commune. Elles réclament qu’elles soient prises totalement en compte
Ils étaient des milliers de manifestants à avoir pris d’assaut les rues de Pobè pour fustiger la manière dont a été conduite la 3ème phase de la Lépi dans leur commune. Démarrée vers 11h30, la marche est partie du Hall Ifa qui est la maison du peuple de la localité pour échouer à l’hôtel de ville de Pobè en passant par le Carrefour Château, Ita Yaégou, le carrefour rouge et Ita Pobè. Malgré le soleil de plomb qui a lui hier sur la ville, la détermination des manifestants n'a nullement été émoussée. Parvenue à la mairie de Pobè, leur porte-parole, Idelphonse Tognibo criera leur indignation et leur désapprobation. Il dénonce l’infiltration des organes en charge de la Lépi par le gouvernement en place. D’après ses propos, en choisissant de procéder à l’enregistrement des populations dans la période de crue et dans la petite saison pluvieuse où les paysans devraient être au champ, c’est purement et simplement un sabotage qui est organisé. Pour étayer leurs allégations, les manifestants à travers la voix de Adjibadé Moukaram ont apporté certains chiffres. Ainsi, a-t-il laissé entendre qu’à Sakété au lieu de 65.482 attendus, ce sont 55 136 qui ont été chargés. Ainsi 10.341 pétitionnaires n’ont pas pu se faire enrôler. Même manège à Ifangni dénonce-t-il. Au lieu, de 64.765, les Kits ont été chargés de 50.516. C’est le 6 octobre que la CCS a été informée de l’effectif réel attendu, ajoute-t-il.
Il avance que le même phénomène s’est répété à Adja-Ouèrè avec 500 pétitionnaires en l’air. Les manifestants en appellent donc à la diligence du maire Aliou Akadiri afin qu’il porte leurs doléances et exigences à qui de droit. Toute chose que ce dernier a promis faire dans un bref délai. Par rapport à la marche, il estime qu’elle démontre l’attachement des manifestants à une Lépi non bâclée, précipitée et non consensuelle. Il dit retenir également de la déclaration des marcheurs que la 3ème phase de la Lépi telle que faite dans le département du Plateau comporte de graves irrégularités qui compromettent déjà les résultats de cet outil électoral. Par conséquent ce sera pour lui, un agréable devoir de rendre compte.
Georges AKPO