Elle est revenue en force, plus requinquée que jamais. Après quelques mois de léthargie, c’est par une conférence de presse que la Jeunesse unie de l’Un(Jun) annonce les couleurs. Hier sous les feux de la rampe, Julien Gandonou, le coordonnateur et ses collègues ont tiré à boulets rouges sur la Lepi « pourrie » que fabriquent la Cps et la Mirena avec l’appui financier des partenaires au développement.
Le processus de la réalisation de la Lepi tel que conduit par la Cps et la Mirena n’est pas du goût des jeunes de l’opposition. A l’instar de leurs aînés, ces jeunes sont montés hier au créneau pour fustiger et dénoncer la supercherie de ces deux institutions chargées de son exécution. Dans une déclaration lue par Romulus Agbédjèkou, la Jun dénonce l’inexistence d’un chronogramme de travail, l’amateurisme et la subjectivité, les nombreuses tentatives de fraude et violation de la loi. Preuve à l’appui, ils reprochent à la Cps et la Mirena d’avoir minoré l’effectif des populations. A Saketé par exemple, au lieu de 65482 personnes attendues pour être enrôlées, c’est 55136 qui ont été chargés dans les kits. Ceci fait que 10341 pétitionnaires n’ont pu être enrôlés. Idem à Ifangni où au lieu de 64765 personnes, c’est seulement 50516 qui ont chargés dans les kits. Au regard de tout cela, ces jeunes fustigent un complot du pouvoir du changement pour truquer les élections à venir. « C’est aussi la suite logique d’une vilaine stratégie, d’un pouvoir qui, après avoir trompé et volé le peuple pendant longtemps, se rendant compte de son impopularité de plus en plus avérée, cherche à tout prix à se faire réélire par les moyens de fraude des temps modernes. Cette lepi réalisée dans ces conditions constitue la seule et dernière arme de Yayi Boni pour se maintenir au pouvoir, afin d’échapper à la Haute cour de justice pour les nombreux actes de parjure et de grande corruption qu’il a commis sous un règne de plus en plus rejeté par le peuple éveillé », ont-ils fulminé. Ils ont dénoncé le complot des Fcbe, contre la démocratie et la paix et les Partenaires techniques et financiers comme complices des premiers. Ils mettent en garde la Cour constitutionnelle contre l’arbitrage partisan auquel elle a commencé par préparer les béninois pour reconduire Yayi Boni en 2011.Enfin, ils demandent à toute la jeunesse, éprise de paix, d’équité et de justice de se mobiliser pour barrer la route aux ennemis de notre pays et à leurs complices. A la fin, le coordonnateur Julien Gandonou a lancé au nom de cette jeunesse unie pour l’Un un appel.
L’appel de la Jun sur la nébuleuse « Lepi »
«Nous jeunesse unie de l’Un demandons, qu’à l’étape actuelle de la réalisation de la Lepi qu’une pause soit observée pour évaluer, corriger les erreurs, les irrégularités et les anomalies qui jalonnent cette Lepi précipitée, partiale et partisane de l’Etat Fcbe qui gouverne notre pays. Invitons tous les partenaires au développement de notre pays à prendre en compte les préoccupations, les dénonciations et les irrégularités constatées par les acteurs de cette fameuse Lepi là, afin d’interrompre son processus dangereux actuellement, en cours. Rappelons aussi à ces partenaires qu’ils n’ont jamais réalisé leur Lepi dans de telles conditions de cafouillage, de violation flagrante des lois et des dispositions légales de leurs pays. Aussi, implorons nous d’éviter de faire de notre pays un Rwanda bis ou un Madagascar bis. Nous voulons bien de vos aides ; mais pas d’aides aux odeurs de la poudrière. Invitons particulièrement la Cour constitutionnelle à cesser ses manœuvres de deux poids deux mesures afin de nous éviter de ses miracles belliqueux. Invitons le gouvernement Fcbe et son chef à épargner le Bénin de la catastrophe suicidaire en cours de préparation depuis le lancement de cette nébuleuse qu’est cette Lepi là. »
Laisser un commentaire