Yayi mobilise les zémidjans pour sa campagne en 2011.

La machine de propagande du pouvoir connaît actuellement une baisse de régime. Pour suppléer aux griots et autres zélateurs de la Marina discrédités par leurs sorties tapageuses et maladroites, le Chef de l’Etat compte utiliser à merveille les zémidjans pour reprendre langue avec le peuple. Hier, quelques heures après la marche de l’Union fait la nation(Un), le président Boni Yayi a rencontré les zémidjans pour leur demander de servir sa cause.

Publicité

La rencontre du président de la République avec les zémidjans hier a tout l’air d’une opération de charme. Hier à la Marina, le ton et le discours du président Boni Yayi ont  viré à l’ingénuité et même aux  supplications  envers ces conducteurs de taxi moto mobilisés de toutes parts et surtout débauchés dans le rang des mêmes qui, il y a quelques heures, ont marché avec l’Un pour dénoncer une Lepi « truquée ». Il a camouflé son côté pile, s’est paré des habits d’un « pasteur », peu enclin à la politique politicienne et soucieux du développement et de la paix. Devant ses hôtes, il n’a pas tenu la langue de bois et les a invités à l’aider à réussir sa mission gouvernementale.  Dans un langage très paternaliste, Boni Yayi a demandé que les zémidjans soient les vecteurs de sa propagande en l’aidant à sensibiliser tous ceux qu’ils vont transporter sur leur motos. Sans ambages, il a mis l’accent sur ses nombreuses actions. Mais le Chef de l’Etat ne s’est pas arrêté là. Il a aussi demandé à ses hôtes de ne pas se laisser manipuler par les hommes politiques, de refuser dorénavant leurs sollicitations pour les nombreuses marches qu’ils organisent. Perplexes et surpris de l’assouplissement du ton et des « bondieuseries » du président de la République, les zémidjans sont restés sceptiques, convaincus d’avoir été une fois encore les dindons de la farce présidentielle.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour les zémidjans ?

Connaissant la ruse et la malice politiciennes du Chef de l’Etat dans ses actions, cette rencontre avec les zémidjans ne pouvait pas être un effet de hasard. Elle participe de la stratégie de réplique dont est  si friand le camp présidentiel.  En effet, il n’y a pas si longtemps que le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) a rencontré les mêmes conducteurs de zémidjans au Bénin Marina hôtel pour leur annoncer sa détermination à se présenter aux prochaines élections. Aujourd’hui et plusieurs fois ces derniers jours, les mêmes  zémidjans ont marché avec l’Un  pour dénoncer les irrégularités de la Lepi. C’est donc une réponse du berger à la bergère. Reste à savoir si l’opération de charme a pris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité