Gbagbo aux émissaires de la Cedeao: « Je vous remercie, on vous attend de nouveau »

« Je vous remercie, on vous attend de nouveau« . Un salut en forme de pied de nez adressé par Laurent Gbagbo aux émissaires africains venus mardi le presser de céder sa place… L’Afrique de l’Ouest a tenté une nouvelle fois, apparemment sans résultat, de le convaincre de laisser la présidence ivoirienne à son rival Alassane Ouattara, sous peine d’une possible intervention militaire.

Publicité

Les discussions à Abidjan ont été policées, mais vaines : « Tout s’est bien passé« , s’est borné à dire devant la presse le président béninois Boni Yayi à l’issue d’une rencontre de deux heures et demie au palais présidentiel avec un Laurent Gbagbo souriant et décontracté. Le représentant béninois était arrivé dans la matinée comme ses pairs sierra-léonais et capverdien, Ernest Koroma et Pedro Pires. Tous trois étaient mandatés par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour porter le message de cette organisation, qui envisage d’aller jusqu’à renverser militairement Gbagbo. Partis dans la soirée pour Abuja, au Nigeria, ils devraient rendre compte ce mercredi de leur mission au chef de l’Etat nigérian Goodluck Jonathan, président en exercice de la Cédéao.

{youtube}rsN70qSNLGA{/youtube}

  • – Gbagbo vise la France
    Loin de céder, le gouvernement de Laurent Gbagbo a menacé de rompre les liens diplomatiques avec les Etats qui reconnaîtront les ambassadeurs ivoiriens nommés par Alassane Ouattara. « Il nous revient que certains gouvernements, disant agir sur la base des correspondances émanant de M. Ouattara, entendent mettre fin à la mission des nos ambassadeurs dans leur état« , a déclaré Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement Gbagbo, à la télévision nationale. « Aussi le gouvernement vaudrait-il faire connaître que face à des telles décisions, il se réserve le droit d’appliquer la réciprocité en mettant fin à la mission en Côte d’Ivoire des ambassadeurs des pays concernés« , a-t-il ajouté. Des menaces qui visent la France sans la nommer.
  • – Les « Jeunes patriotes » calment le jeu
    La menace d’un nouvel embrasement planait avec le meeting prévu ce mercredi à Abidjan par le puissant mouvement des Jeunes patriotes, dont le chef est Charles Blé Goudé, actuel ministre de la Jeunesse dans le gouvernement Gbagbo, qui a montré qu’il savait électriser ses militants dans le passé. Mais celui qui se présente comme « le général de la jeunesse » a déclaré que son mot d’ordre de manifestation contre le « complot étranger » était « suspendu » dans l’attente de l’issue de tractations en cours.
  • – Bilan des violences
    Les heurts entre manifestants et forces de sécurité ont fait 20 morts, selon le gouvernement Gbagbo. Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme estime pour sa part que plus de 170 personnes ont trouvé la mort dans des violences survenues entre le 16 et le 21 décembre. Un casque bleu a par ailleurs été blessé mardi dans l’attaque d’un convoi à Yopougon, un quartier d’Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité