Lutte contre la criminalité: Les USA offrent des matériels de Police Technique et Scientifique au Bénin

Dans le cadre de l’assistance du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique au gouvernement du Bénin en matière de lutte contre la criminalité, S.E. James  Knight, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, a procédé le mardi, 30 novembre 2010, à la remise de matériels de police technique et scientifique à la Police Nationale du Bénin. Ces matériels, composés d’appareils photographiques numériques, d’ordinateurs, de scanners, d’imprimantes,  de 27 mallettes dactyloscopiques et de 4 mallettes biologiques, sont destinés à donner aux services d’identité judiciaire les moyens indispensables pour mener à bien leur mission de lutte contre la petite, la moyenne et la grande délinquance.

La remise de ces équipements, financés par le ministère américain de la justice, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’assistance internationale de formation en investigations criminelles (ICITAP) et plus précisément de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux mineurs, vient compléter toute une série d’actions de formation de policiers et de gendarmes en poste dans des services spécialisés d’identité judiciaire qui deviennent maintenant des techniciens en identification criminelle (TIC). Ainsi, depuis mars 2010, trois missions de formation ont été conduites par deux experts français, le commissaire divisionnaire honoraire Christian BARTHE et le commandant fonctionnel honoraire Michel POIROT, sous la houlette de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) et l’assistance technique remarquable de M. Frantz Gilles, Conseiller Technique aux Affaires de Police Judiciaire à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, représentant l’ICITAP.  La DCI a été un partenaire précieux de ce programme de formation spécifique de police technique qui a duré 24 semaines.

Publicité

Dès lors, on peut affirmer  sans risque de se tromper que la Police et la Gendarmerie Nationales du Bénin sont dotés  de techniciens d’identité judiciaire capables de mener à bien des investigations essentielles dans le domaine de la police technique et scientifique et d’exploiter une variété non négligeable de traces et d’indices prélevés sur les scènes de crime, en vue de l’identification des criminels et du déclenchement de la procédure judiciaire à leur encontre.

Dans le discours qu’il a prononcé à cet effet, l’Ambassadeur Knight a loué l’excellente qualité de la coopération entre son pays et le Bénin en matière de lutte contre le grand banditisme, et souhaité aux fonctionnaires de police et aux gendarmes du Bénin, grâce à l’appui de la police technique et scientifique, beaucoup de succès dans leur lutte implacable contre la haute criminalité et la délinquance dans toutes ses ramifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité