André Dassoundo désavoue Yayi et choisit Abt

Grande mobilisation samedi dernier autour de l’honorable André Dassoundo. Cette séance d’explication, la 1ère de l’année 2011 a connu la présence des principaux associations de jeunes, les femmes, les sages, têtes couronnées et gardiens de la tradition, les étudiants, le Maire et les conseillers communaux de Dassa, les militants et sympathisants de Psed, des délégations des coordinations communales  Abt 2011,  et le gratin des personnalités de la coordination nationale Abt 2011 dont Samou Adambi, Affo Djobbo Amissétou, Béatrice Lakoussan, le Colonel Souley Dankoro, Clément Kotan.

Publicité

Très tôt le décor a été planté par le porte parole du Haut conseil des sages de Dassa. Pour leur porte parole, la méfiance est l’attitude qui prévaut actuellement au sein des sages de Dassa. Tout en égrenant un chapelet de cas similaires à Djougou, Parakou, Porto-Novo…Affora Roger au nom de ses pairs sages ne s’est pas fait prier pour designer les hommes politiques proches de la mouvance présidentielle comme responsables, tout en réitérant leur soutien sans ménagement à André Dassoundo. Mêmes regrets, mêmes plaintes au niveau es jeunes et des étudiants de Dassa représentés respectivement par Lanhouie Zacharie et Bruno Aguéro. Les marchandages  politiques, les multiples promesses non tenues ont plongé la jeunesse de Dassa dans le labyrinthe du désespoir.Selon eux, l'Alternance en 2011 est un impératif majeur, une solution salvatrice, un défi hygiénique.

 

L’ "Echec du changement" au banc des accusés

Bien décidé à « démolir la désinformation » du pouvoir, Dénise Houngninou de la coordination nationale Abt 2011, et les Honorables Affo Djobbo et Samou Adambi ont exhorté les populations de Dassa, à se mobiliser afin que le requiem du changement soit chanté au soir du 1er tour des élections présidentielles du 17 février 2011. Pour eux, l’équipe du ‘’changement ‘’ s’est fait passé maître dans : la mise à mal de l’unité nationale, les multiples poses de pierre sans lendemains (Ndlr : port sec de Parakou), les crises et manipulations politiques récurrentes au sein des royautés, le recul économique du Bénin, la progression inquiétante de la corruption, la multiplication des braquages,  la décrépitude de l’école béninoise, la paupérisation des couches les plus défavorisées, les scandales politiques et économiques, leur ambition sincère avec Abdoulaye Bio Tchané est de parvenir à constituer une équipe cohérente, capable de bien gérer les affaires publiques de ce pays, capable de faire vraiment face et de résoudre de manière réaliste mais résolue les problèmes de notre économie malade, à l'écart de toute navigation à vue, à l’écart des shows médiatiques et de la manipulation des foules.

Halte au mensonge

Preuve à l’appui, André Dassoundo a récusé devant les milliers de militants acquis à sa cause, les allégations du pouvoir du changement tendant à lui porter la responsabilité du blocage  dans le blocage des travaux de la modernisation du giratoire de Dassa et les travaux connexes. Le gouvernement fait de la diversion car le dossier est mal ficelé comme c’est le cas de nombreux autres projets qui devraient sortir Dassa  de l’ornière : le grand marché, le stade municipal, les voies secondaires « la politisation de la microfinance, ainsi que la fausse gratuité de l'école et des césariennes ». « De la poudre aux yeux, les Béninois le savent », glisse-t-il. « Au lieu de se demander comment faire redémarrer l'Administration publique, comment renflouer et consolider les finances publiques, comment mettre en marche une lutte efficace contre la corruption, comment s'attaquer au chômage endémique des jeunes, comment revigorer l'agriculture et en faire vraiment la base de notre économie, au lieu de planifier de manière transparente et juste l'aménagement du territoire, au lieu de poser courageusement les problèmes économiques et sociaux qui minent la société béninoise, que voyons-nous aujourd'hui ? Fuite en avant, manipulation des foules, mystification. Il faut que ça cesse ! Avec vous, avec Abdoulaye Bio Tchané le patron de la Boad, nous parviendrons ensemble plus sûrement à redresser notre pays’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité