(L’application des textes pour régler la crise) La pseudo crise qui secoue depuis peu la Fédération béninoise de football (Fbf) connaîtra cette semaine un nouveau rebondissement avec l’arrivée de la mission Fifa/Caf au Bénin. Alors, quelle sera la feuille de route de cette mission?
La crise qui secoue la Fédération béninoise de football (Fbf), depuis la démission le 20 décembre 2010 de douze (12) sur quinze (15) membres du comité exécutif, connaîtra cette semaine un début de résolution .La mission Fifa/Caf, longtemps attendue par tous les acteurs du football, serait à partir du 27 janvier prochain à Cotonou pour rencontrer les protagonistes afin de les écouter. La tâche ne sera pas facile pour les membres de cette mission puisqu’il y a ceux qui sont pour le développement de cette discipline au Bénin et ceux qui sont contre. Alors, quelle direction va prendre la mission ? Le respect des textes régissant la Fédération ou la négociation ? Selon la grande majorité des Béninois, il faut qu’on applique les statuts de la Fbf adoptés le 23 novembre 2010.Cela passe donc par l’organisation de l’Assemblée générale élective pour départager les deux parties. C’est ce que l’ex-président de la Fédération togolaise de football ( Ftf) ,Tata Avlessi a préconisé il y a quelques jours en conseillant sur une station de radio privée de la presse, «les uns et les autres à la retenue et au respect des textes» .Il a aussi demandé à ceux qui foulent aux pieds les textes, d’«éviter de ternir l’image du football béninois à l’extérieur» , s’engager sur «la voie du dialogue afin de ne pas sacrifier la jeunesse», à «privilégier l’épanouissement de la jeunesse «et à «servir et non se servir».
Les raisons du volte face de la Caf/Fifa
Qu’est-ce qui a subitement poussé la mission de la Fifa/Caf à venir rapidement au Bénin pour intervenir dans la crise qui secoue depuis la Fédération béninoise de football (Fbf)? N’est- ce pas la fixation de l’Assemblée générale élective au 04 février prochain qui a poussé ces deux instances faîtières du football africain et international à changer d’avis ? On pourrait répondre par l’affirmative. Actuellement, pour l’élection à la Confédération africaine de football (Fbf), le président de la Fbf Anjorin Moucharafou est complètement isolé. Ce dernier n’aurait pas bonne presse auprès de certains délégués. Il est combattu par plusieurs clans. C’est le cas par exemple de Tata Avlessi. On pourrait dire, au vu des différentes tractations qui sont en train de se dérouler pour la réélection ou non du président de la Caf que la mission Caf/Fifa s’est dépêchée à Cotonou pour venir sauver certainement le siège du président Anjorin Moucharafou. Ce siège qui dans quelques jours va lui filer entre les doigts. Aujourd’hui, les amoureux du cuir rond ne veulent qu’un changement radical à la tête de la Fédération. C’est le vœu cher à une grande frange partie des Béninois. Ces Béninois veulent voir une nouvelle équipe dirigeante au niveau du comité exécutif qui, va conduire cette discipline à la prospérité.
Laisser un commentaire