Eau et assainissement au Bénin: la situation dans six communes

Les membres des organisations de la société civile et les représentants des élus locaux des communes de Ouidah, Grand Popo, Sèmè Kpodji, n’Dali, Toukountouna et Zangnanado se sont retrouvés le mardi 25 janvier 2011 à la salle de conférence du réseau Social Watch Bénin. L’objectif était de parcourir le rapport de l’étude sur la mise en œuvre des politiques de développement local dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement financée par le programme des nations unies pour le développement (Pnud) pour le compte du projet d’appui au renforcement des capacités des organisations de la société civile pour un contrôle citoyen de qualité mis en œuvre par Social Watch Bénin.

Publicité

L’étude réalisée dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement dont le rapport provisoire est restitué hier entre dans le cadre des activités du projet d’appui au renforcement des capacités des organisations de la société civile pour un contrôle citoyen de qualité. Six communes ont été retenues pour cibles au titre de l’étude. Il s’agit de Ouidah, Sèmè-Kpodji, Grand Popo, n’dali, Toukountouna et Zangnanado. La chargée du projet a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de leur signifier que le développement durable ne peut se faire sans la base et c’est la raison pour laquelle l’étude s’est focalisée sur le niveau local. En ce qui concerne les trois domaines ciblés, Blanche Sonon déclare que l’eau, l’assainissement et l’environnement  sont des secteurs essentiels pour l’existence de l’homme. Présentant le rapport, Bonaventure Kiti a rappelé que l’étude spécifiquement est destinée à entre autres à augmenter le niveau d’inclusion et de contribution des organisations de la société civile (OSC) dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques au niveau local.

Les résultats qui se dégagent de l’étude montrent en général que le taux d’accès en milieu rural connaît une grande variation mais ne dépasse guère 70% dans le meilleur des cas dans les localités desservies par la Direction Générale des Eaux (DGeau). En milieu urbain, la situation est relativement mauvaise avec des taux de desserte pouvant avoisiner 2% seulement à Toucountouna. La ville de Ouidah fait l’exception en atteignant environ 70% de desserte. Dans le sous-secteur de l’assainissement et cadre de vie, les résultats de l’étude font ressortir un très faible taux de couverture des établissements scolaires en matière de mise à disposition de latrines. Ce taux ne dépasse pas généralement 39%. S’agissant des autres aspects de l’assainissement, à savoir le drainage des eaux pluviales, le balayage des rues et le ramassage des ordures, il faut reconnaître que la situation reste préoccupante et celle concernant le drainage des eaux pluviales reste sévère, notamment dans les communes situées sur le cordon littoral à savoir Grand Popo, Ouidah et Sèmè Kpodji. Le sous secteur de la protection des zones forestières et des terres agricoles présente la quasi inexistence de données fiables permettant de déterminer la superficie exacte des aires protégées, c’est-à-dire dont l’exploitation est sous contrôle. L’étude précise que les trois sous secteurs en étude sont négligés en ce qui concerne leur financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité