Les défis qui attendent la Céna

La cérémonie d’installation des onze membres titulaires de la Céna a eu lieu seulement ce mardi à la cour constitutionnelle de Cotonou sous la haute autorité de Me Robert Dossou (président de l’institution). Mais déjà, le regard de tous ceux qui ont prêté serment pointe vers la mission qui est la leur pour une organisation réussie et à bonne date des prochaines échéances. Ils avaient affiché dans leur grande majorité la ferme détermination d’ «accomplir en toute impartialité et équité» ce qu’ils appellent une mission d’intérêt national et patriotique.

Publicité

La tâche ne sera pas facile ont-ils laissé entendre devant micros et caméras. Les journalistes ont eux aussi marqué de leur présence la couverture médiatique de cette manifestation très solennelle.

 

Les mises en garde du Président de la cour ont reçu un écho favorable, puisque les membres de la Céna ont mis l’après midi du même mardi à profit pour mettre en place le bureau d’âge et le comité chargé du toilettage du règlement intérieur ainsi que l’ameublement en plénière du calendrier électoral. Outre cette mission, les nouveaux membres ainsi installés sont attendus sur d’autres fronts plus préoccupants. Par ailleurs, ils auront à élire dans les meilleurs délais le bureau devant conduire leurs travaux, à ensuite évaluer le coût de l’élection en vue du bouclage de son financement. Pour ce faire, ils préparent l’adoption du budget. Ils ont à cet effet le pouvoir d’appeler l’Etat et les partenaires techniques et financiers à leur aide. Ils s’occupent du dépôt des candidatures tout en assurant la délivrance des récépissés. Aussi ils ont en charge la réception de la lépi, la formation des agents électoraux et leur déploiement à temps dans les différentes localités du territoire national. Ils participent à la distribution des cartes d’électeurs et annoncent le démarrage de la campagne électorale. Enfin ils sont conviés comme mentionné plus haut, à savoir impérativement se départir de leur appartenance politique.

Le règlement intérieur adopté hier, le bureau élu ce jour

Les membres de la commission électorale nationale autonome ont tenu leur deuxième rencontre hier mercredi 26 janvier 2011 au siège de l’organe. Au cours de cette séance, ils ont adopté le règlement intérieur de l’organe. Ils se retrouvent ce jour, à en croire une source proche de l’institution, afin d’élire leur bureau. Au terme de la loi portant règles générales des élections en république du Bénin, le Bureau de la Cena se compose de cinq membres issus, dans la mesure du possible, des différentes sensibilités politiques en présence.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité