Yayi mêle l’armée à sa campagne (Lire la déclaration de l’Union fait la Nation)

(Le cinquantenaire comme prétexte) Les forces armées béninoises ont été créées le 28 juillet 1960, soit trois jours avant l’accession du Bénin à l’indépendance. Elles étaient donc censées fêter leur cinquantenaire au même moment que le peuple béninois le 1er août dernier. En décidant d’organiser un cinquantenaire spécial pour les forces armées le 28 janvier 2011, soit six mois après la date anniversaire, et à la veille de la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat Boni Yayi comme candidat à la prochaine élection présidentielle, le Gouvernement, selon une déclaration de l’Union fait la Nation, a détourné une manifestation publique de portée historique en dans la campagne électorale. A la lecture, la déclaration de la principale formation politique de l’Opposition béninoise soupçonne que ce 28 janvier  est chômé pour organiser l’abus des moyens de l’Etat à des fins électoralistes.

Publicité

 

Déclaration de l’Union fait la Nation

En sa séance du 21 janvier 2011, le Conseil des ministres a décidé de la « célébration du cinquantenaire des Forces armées et de sécurité du Bénin » afin d’exprimer « la reconnaissance et la gratitude du peuple et de la nation à toutes les composantes desdites forces pour leur professionnalisme et leur mérite exceptionnels qui forcent l’admiration et font la fierté de notre pays sur les théâtres régionaux et internationaux où elles sont déployées ».

L’Union fait la Nation se félicite d’une telle décision qui traduit la volonté de notre peuple de rendre hommage à toutes les personnes physiques ou morales dont le comportement a contribué au développement économique et social de notre pays et à la préservation de la paix. En l’occurrence,  nos militaires, nos gendarmes et nos policiers méritent de la patrie et ce n’est que justice de le leur reconnaitre.

Malheureusement, en une si noble occasion, le Président Boni Yayi n’a pas pu renoncer à son habitude qui consiste à confisquer à titre privé les activités publiques. Il en est ainsi venu à transformer un évènement de portée historique, comme la célébration du cinquantenaire des forces armées, en un élément de campagne électorale.

Publicité

Si les forces armées béninoises ont été créées le 28 juillet 1960, comme le rappelle le Conseil des ministres, leur cinquantenaire devrait être célébré au mois de juillet 2010 en même temps que les festivités qui ont marqué le cinquantenaire de notre indépendance. Les forces armées se seraient alors mieux associées au peuple pour évaluer le chemin parcouru et faire le bilan de leur action au même moment que toutes les composantes de la nation. Le gouvernement a préféré séparer les forces armées du reste du peuple et les amener à se présenter comme une institution étrangère à la communauté nationale.

Il apparait aujourd’hui clairement qu’au lieu d’une démarche patriotique et républicaine, le Président Boni Yayi a choisi de pervertir et de souiller ces mémorables manifestations en les plaçant durant la pré campagne électorale. Pire, il les a inscrits dans sa stratégie de campagne en faisant défiler nos militaires, nos gendarmes et nos policiers la veille de sa déclaration de candidature, annoncée pour le 29 janvier 2011. La commémoration du cinquantenaire des forces armées ouvre alors les festivités marquant la déclaration de candidature du Président Boni Yayi. En transformant ainsi nos forces armées et de sécurité en instruments de propagande politique, le Président Boni Yayi porte une grave atteinte à leur neutralité et à la confiance que le peuple doit placer en ses institutions. Il laisse à penser au peuple que nos forces armées ont trahi leur serment de neutralité pour s’investir dans la campagne politique au profit d’un candidat.

C’est pour parvenir à ses fins, que le Président Boni Yayi a déclaré la journée du vendredi chômée et payée afin de libérer ses partisans pour qu’ils convoyent au lieu de rassemblement les foules souhaitées. Il serait même envisagé de faire assoir dans les gradins des militaires, ramenés à Cotonou pour leur défilé, en leur faisant porter des tenues civiles. Une telle utilisation des moyens de l’Etat à des fins partisanes ainsi que la transformation de notre pays en bien privé seront sûrement sanctionnées par la Cour Constitutionnelle et la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication car nous espérons que leur absence à la tribune exprimera leur attachement à l’esprit républicain et leur fidélité à la Constitution.

Nous voulons célébrer une armée républicaine et neutre et non une armée politisée et ethnicisée.

Nous voulons célébrer une armée intégrée au peuple et qui partage les valeurs de fierté et de dignité.

Nous voulons célébrer une armée soudée, disciplinée, qui donne l’exemple de la justice et bannit les discriminations ;

Nous voulons célébrer une armée qui prévoit aussi bien les menaces que les fêtes longtemps à l’avance et qui ne se laisse pas contaminer par les improvisations qui caractérisent le présent régime.

L’Union fait la Nation condamne fermement l’intégration des festivités du cinquantenaire des forces armées dans les festivités qui marquent la déclaration de candidature du Président Boni Yayi.

L’Union fait la Nation salue le comportement républicain des forces armées et s’oppose à toute manœuvre tendant à les impliquer dans des activités ou des stratégies partisanes.

L’Union fait la Nation exhorte le peuple béninois à la vigilance pour conserver à nos forces armées son estime et sa confiance fondées sur l’honneur et le respect de la parole donnée.

Fait à Cotonou le 25 Janvier 2011

L’Union fait la Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité