Affaire Anjorin Moucharafou-«MTN» : quand le ministre Dègbo refuse de s’expliquer

(Le gouvernement cautionne-t-il le faux?) L’affaire «MTN» semble rattraper le ministre des Petits et Moyens entreprises Clément Dègbo. Ce dernier président du comité ad’hoc chargé de la préparation et  de la participation  des Ecureuils du  Bénin à la Can Ghana 2008, refuserait de se présenter devant la Brigade économique et financière (BEF) pour s’expliquer sur cette affaire dans laquelle le président Anjorin Moucharafou le met en cause.

Publicité

De quoi aurait peur le ministre des Petits et Moyennes Entreprises, Clément Dègbo, à l’ époque Directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse, des Sports et des  loisirs ( Mjsl), en refusant de se présenter devant la Brigade économique et financière (Bef)  pour s’expliquer sur l’Affaire «MTN»? Lui seul peut le savoir.

 

Accusé dans cette affaire,  le président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Anjorin Moucharafou aurait déclaré, selon nos sources, que c’est à M. Clément Dègbo qu’il remettait une partie du butin. En adoptant cette ligne de défense, le président de la Fbf voudrait-il semer la confusion en impliquant l’ancien Directeur de cabinet qui, pour lui, est  au courant  des différentes transactions?

Publicité

Avec  cette déclaration, le gouvernement du président Boni Yayi est éclaboussé. La lutte contre la corruption étant le cheval de bataille du Chef de l’Etat. Or, dans cette affaire où le nom d’un ministre en exercice a été cité, le président de la République devrait demander à ce dernier d’aller s’expliquer devant les juridictions compétentes. En ne le faisant pas, on est fondé à dire que le gouvernement est en train de cautionner le faux. De plus, le gouvernement accorde la somme de trente millions (30.000.000) Fcfa pour la  campagne en vue des élections des membres du comité exécutif de la  Confédération africaine de football (Caf) pour lequel, le même Anjorin Moucharafou rempile.

De quoi s’agit-il?

Le contrat de «Mtn» d’un montant de trois cent millions (300.000.000) Fcfa devrait profiter à l’équipe nationale car les clauses stipulent que le logo des Ecureuils, l’image  de l’équipe nationale soient utilisés à des fins  de publicité.   Mais dans la réalité, cela n’est pas le cas, vu la manière dont les fonds ont été gérés par les personnes mises en cause.

En effet, trois cent  millions de Fcfa  devraient être versés par l’opérateur GSM. Mais selon  les dirigeants de la Fbf de l’époque, une société intermédiaire du nom  de IFAP Sports aurait perçu une commission de 50%  sur le total, soit cent cinquante millions (150.000.000) Fcfa. Ce qui laisse des doutes sur ce contrat. Or, la société IFAP Sports est représentée au Bénin par l’ancien international  béninois Vizir Touré. Ce dernier est l’entraîneur de Soleil Fc dont  le président Anjorin Moucharafou est l’un des principaux membres. A partir de cet instant, des citoyens  s’interrogent sur les liens qui existent entre Vizir Touré et Anjorin Moucharafou.

Dans les dossiers comptables de la Fbf, surtout dans les états financiers exercice 2009, il est mentionné qu’au titre de la rubrique «Sponsoring» que MTN n’a versé que quinze millions (15.000.000) Fcfa  et  pour 2010, il  est mentionné la somme de 18.885.000 Fcfa au titre du sponsoring. Chose curieuse, en 2008, le bilan financier de la Fbf est inexistant. Au cours des interrogations, devant la BEF, certaines personnes auraient déclaré que les 50% restants, après le prélèvement des commissions de la société IFAP Sports, ont été répartis au ministère des sports. D’où le ministre Clément Dègbo devrait aller s’expliquer devant la Bef. Cela va dans l’intérêt de l’intéressé, celui de sa famille et du gouvernement auquel il appartient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité