Crise à la Fbf: Victorien Attolou se plaint à Blatter

Elu le 04 février 2011 lors de l’Assemblée générale extraordinaire  élective de la Fédération béninoise de football ( Fbf),le nouveau président Victorien Attolou  s’est plaint au président de la Fédération internationale de football association ( Fifa) Sepp Blatter par rapport aux comportements de certains de ses collaborateurs dans la crise à la Fbf et des accointances des membres de la Fifa/ Caf avec Anjorin Moucharafou. Il compte aller très loin pour que le droit soit dit. République du Bénin

Publicité

Fédération béninoise de football

Cotonou, le 09 Février 2011

A

Monsieur le Président de la Fifa

Publicité

Attn : Monsieur le Secrétaire Général de la FIfa

Monsieur le Président,

Nous venons par le présent courrier vous remercier pour votre sollicitude pendant toute la crise qui a secoué le football béninois.

Monsieur le Président, nous vous avons transmis à titre de compte rendu le procès-verbal et le Cd de l’Assemblée Générale du 04 février 2011, et, vous remercions une fois encore pour votre souci de promouvoir le football en Afrique.

Monsieur le Président, le souci de la Fifa est sans nul doute de permettre à chaque Association membre de se prendre en charge à travers divers mécanismes de résolution à l’interne des différentes crises. C’est sans doute pour cela que la Fifa a approuvé nos statuts dont plusieurs dispositions permettent le règlement à l’interne des crises entre les membres. On peut citer, entre autres, les articles suivants:

Article 4.3 : « La Fbf met en place des instances nécessaires pour résoudre tout litige pouvant subvenir entre ses membres, les officiels et les joueurs de l’association. »

Article 20.6 : «Les organes de Ia Fbf sont, soit élus, soit désignés par la Fbf elle-même sans Influence extérieure et conformément aux procédures décrites dans les présents statuts. »

Article 68.2 : « La Fbf a juridiction sur les litiges nationaux internes, c’est-à-dire sur les litiges survenant entre ses différents membres. La Fifa a juridiction sur les litiges internationaux c’est-à-dire sur les litiges survenant entre des parties appartenant à différentes  Associations Nationales et ou Confédérations. »

Monsieur le Président, malgré la clarté des dispositions sus-citées, la Mission Fifa/Caf a pu se dérouler, certes-dans des conditions déplorables.

Monsieur le Président, le Comité Exécutif élu vous rassure de son entière disponibilité et de son engagement sans faille à contribuer aux idéaux des organisations faitières.

Cependant, Monsieur le Président, il est à déplorer que des courriers complètement iniques et abjects viennent affecter l’honorabilité de l’institution que vous gérez.

Monsieur le Président, nous avons la certitude que vous n’êtes pas informé des multiples courriers qui viennent au rythme indiqué par Monsieur Moucharafou Anjorin et dont le dernier signé de

Monsieur Thierry Regenass et date du 09 février 2011 marque clairement l’iniquité de la mission donc de son rapport. C’est pour cela que, convaincus que nous nous sommes conformés à nos statuts nous n’aurons aucun autre choix que de déférer la situation devant le Tribunal Arbitral Sportif.

Monsieur le Président, nous ne pouvons vraiment pas comprendre ce souci effréné de certains de vos collaborateurs de ternir l’image de l’auguste institution que vous dirigez et par voie de conséquence votre propre image en prenant fait et cause pour Monsieur Moucharafou Anjorin qui, est trempé dans des malversations avérées et qui est rejeté par la quasi-totalité de la famille du football au Bénin.

Monsieur le Président, nous avons suivi la réaction de la Fifa lorsque des personnalités ont été impliquées dans des dossiers de malversations. Pourquoi alors Monsieur Moucharafou Anjorin est-il protégé par certains de vos collaborateurs?

Monsieur le Président, nous ne pouvons aucunement mettre en doute votre intégrité à vous, mais permettez nous de suspecter une complicité entre Monsieur Moucharafou Anjorin et certains de vos collaborateurs. Sinon, comment comprendre ce refus d’application de nos statuts et ce parti pris clairement affiché à travers des courriers suscités depuis Cotonou?

En tout état de cause, l’Assemblée Générale de la Fbf qui nous a élus tient à se battre jusqu’au bout, même si cela doit nous conduire au Tribunal Arbitral Sportif.

Comment comprendre, Monsieur le Président, la logique développée par certains de vos collaborateurs qui estiment que le Président Moucharafou Anjorin est légitime, que son comité coopté et le Directeur exécutif qu’il a nommé sont illégitimes et que les démissionnaires du Comité Exécutif (et non de la Fbf) n’ont plus rien à voir dans le football ?

Monsieur le Président, l’article 36-1 de nos statuts dispose clairement que le Comité Exécutif (de 15 membres) ne peut délibérer valablement qu’en présence des 2/3 au moins (10) de ses membres. Il est donc impossible de comprendre, Monsieur le Président, que certains de vos collaborateurs admettent que Monsieur Anjorin et deux autres non démissionnaires délibèrent, malgré les dis- positions de l’article 36-1.

Nous sommes convaincus, Monsieur le Président, que vous ferez entendre raison à ceux qui tiennent a souiller votre image pour que nous ne soyons pas tenus de nous référer au Tribunal Arbitrai Sportif.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

 

Le Président,

Victorien F.S. Attolou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité