Heure par heure – Gabon/ marche de soutien à obame

 


 

Publicité

2011-01-28 | 13:30 M. Ndongou ministre de l’intérieur du gouvernement d’Ali Bongo vient de prendre l’arrêté de dissolution de l’Union Nationale. Il a fait porter le courrier par huissier au siège de l’UN. Les dirigeants de ce parti ont  refusé de réceptionner le courrier en demandant aux commissionnaires d’aller le déposer au siège des Nations Unies ou se trouve le président de l’Union Nationale.


 

2011-01-28 | 08:00: Le siège des agences du système des nations unies à Libreville, est toujours gardé par les forces  de sécurité coupant ainsi Obame et ses ministres du reste du pays. La circulation et les attroupements sont interdits. Pas de réaction pour le moment de la part de M. Obame. Lire le communiqué de Pierre Mamboundou sur la crise

 

Publicité

2011-01-27 | 17:00: on apprend que le parti socialiste français a réagi par rapport à la situation au Gabon, par la voix de Jean-christophe Cambadélis sur son site. Voici en substance sa déclaration:

Lors de la dernière élection présidentielle au Gabon, le Parti socialiste s’était inquiété d’un résultat qui désignait comme Chef de l’État un candidat choisi par moins de la moitié de la population. Plus récemment, la modification de la Constitution laissait craindre un possible report des élections législatives prévues en 2011 au Gabon. Depuis deux jours, la formation d’un gouvernement alternatif autour d’André Mba Obame puis la dissolution de l’Union nationale et la montée en tension qui traverse le pays traduisent la dégradation rapide du climat politique. Dans ce contexte, seules des élections nationales incontestables seraient susceptibles de donner une légitimité au gouvernement du pays. Le PS rappelle qu’il ne saurait y avoir de démocratie réelle sans une opposition autorisée et respectée, mais aussi un système électoral qui donne à chaque homme et à chaque femme une voix de valeur équivalente. Le mode de scrutin présidentiel et le découpage très inégal des circonscriptions au Gabon ne permettent pas, aujourd’hui, que ces principes démocratiques soient pleinement respectés.

Le PS sera donc, dans les mois qui viennent, aux côtés de ceux qui se battent pour des élections législatives ouvertes, équitables et transparentes, ce qui suppose non seulement un système électoral rénové mais aussi que toutes les forces politiques du pays soient autorisées à participer au scrutin.


 

2011-01-27 | 13:52:49: pour avoir distribué des dvd de la prestation de serment d’André MBA OBAME , paul obiang ndong, ancien Directeur Générale des mines et ancien inspecteur general des mines, aurait été arreté ce matin à mitzic dans le nord du Gabon…


 

2011-01-27 | 10:40:00 Blocus militaire au siège de l’ONU à Libreville au Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité