Un contenant funèbre à la mesure d’un morne contenu

Le Projet de Société du Docteur candidat à sa réélection est enfin disponible, alléluia !!! Il a fait l’objet d’une présentation officielle en bonne et due forme dans la Salle Rouge du Palais des Congrès à Cotonou. Comme orateurs pour présenter le joyau, Alexandre Hountondji – ex-ministre, Conseiller du Docteur-président – et Pascal Irénée Koupaki – ministre d’Etat inamovible depuis le départ du foutu bazar baptisé Changement. On doit le leur certifier, ceux qui n’ont pas pu assister à cette présentation du joyau n’ont rien perdu. S’ils étaient, par exemple, à cette heure-là plutôt à un spectacle de Sèna Joy Jélia, ils auraient gagné au change, c’est certain. Et ce n’est pas la prestation un brin saccadée d’un Jospinto devenu salsero trop volumineux qui pourrait leur donner quelque regret.

Entre Alexandre Hountondji qui servit l’hors-d’œuvre, n’arrêtant pas de se pourlécher ses babines impressionnantes de raconteur infatigable de bobards, Pascal Irénée Koupaki qui donnait la fâcheuse impression de faire une corvée particulièrement emmerdante (pour ne pas dire plus), et une assistance étonnamment clairsemée d’ahuris et de gogos, avec quelques incontournables ministres et, derrière ceux-ci, les éternels gugusses qui s’égosillent à laisser entendre à longueur de journées qu’ils soutiennent le Docteur à mort (Lucien Médjico et Fred Adriano Houénou, entre autres), on pouvait rêver mieux comme témoins de baptême du grandiose Projet de Société censé conduire le Bénin « plus loin, beaucoup plus loin ! », selon l’un des slogans confectionnés pour rempilage ; le lumineux projet de société censé poursuivre les « merveilles » du Changement.

Publicité

Bref, il régnait sur cette présentation aux participants intra muros du Palais des Congrès et aux téléspectateurs urbi et orbi, une atmosphère funèbre du plus mauvais aloi.

Mais bon, pour dire les choses comme elles sont, si ce Projet a réellement pour objectif de conduire le Bénin plus loin, beaucoup plus loin dans le foutu bazar du Changement, on comprend parfaitement qu’il ait plané sur sa présentation, cette ambiance lugubre de cimetière. Et de fin de règne. Les dieux qui veillent sur le Bénin ne sont tout-de-même pas en vacances…

Signé TLF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité