«Je suis impressionné par le travail que vous avez accompli» l’Ambassadeur James Knight

L’Ambassadeur des Usa James Knight près le Bénin n’a pas caché sa satisfaction hier à l’ouverture de la 19ème session ordinaire du Conseil d’administration du Millénium challenge account Bénin. Le diplomate américain se dit impressionné par le travail abattu dans le cadre de ce programme depuis plus de 4 ans qu’il est mis en œuvre. «Je suis impressionné par le travail impressionnant que vous et les autres acteurs avez accompli jusqu’ici, pour la réduction durable de la pauvreté à travers l’accélération de la croissance économique» a lâché hier, l’Ambassadeur des Usa près le Bénin, James Knight , au lancement des travaux de la 19ème session ordinaire du Conseil d’administration du programme du Bénin pour le Millénium challenge account ( Mca). De tous les vingt deux (22) Accords de Don contenus dans la Compact du Mcc( Millénium challenge corporation), celui du Bénin, à le croire, est le seul à avoir poursuivi des objectifs ambitieux avec constance, c’est-à-dire, sans recours à une restructuration budgétaire majeure. Evoquant quelques résultats obtenus, James Knight indique par exemple que quatre ans de travail ont abouti à la délivrance des premiers Certificats fonciers ruraux. « A présent, des milliers d’habitants dans les cent huit (108) premiers villages ont leurs droits fonciers sécurisés » se réjouit-il. Le diplomate américain exprime également son satisfécit par rapport à la mise en place d’un système de contrôle géré par le Ministère de l’économie et des finances qui doit bientôt, annonce-t-il, commencer à discipliner les institutions de micro finance avec imposition de pénalités. Sur un autre plan, il se dit peut-être trop optimiste, mais convaincu qu’il y aura bientôt la promulgation du code de procédures civiles voté en 2008. En plus, se contente-t-il, la construction de six (06) nouveaux bâtiments est en cours dans l’espoir de rendre la justice plus accessible aux justiciables au Bénin ; non sans occulter les grandes réalisations qui se poursuivent toujours au niveau du Port de Cotonou appelé ainsi à être plus moderne et plus compétitif.

Encore sept mois pour tout finir

Il ne reste que sept (07) mois avant la fin du premier Accord de Don. Si le Bénin continue d’avoir de bons indicateurs dans les années à venir et que le financement du Mcc est disponible, le principal défi pour bénéficier d’un second Accord de Don Mcc est la réussite du programme en cours. James Knight a une position ferme sur la question. Il invitera surtout les participants à cette session à prêter une forte attention au projet «Accès à la justice », même s’il reconnait que depuis la dernière session, Mca-Bénin a montré sa détermination et continue d’insister pour que les prestataires rattrapent leurs retards dans les travaux de construction. L’une des innovations de l’Accord de Don, souligne –t-il ici, était l’idée du Centre de documentation et d’information juridique qui servira non seulement aux acteurs officiels mais au grand public pour les aider à comprendre leurs doit et la loi. Dans quelques mois, souhaite-t-il, ce centre sera physiquement prêt, même s’il manque encore aujourd’hui son statut juridique, son budget et un plan de recrutement du personnel. «Je suis extrêmement heureux d’être parmi les membres d’une équipe qui a travaillé longtemps et dur pour les succès obtenus à ce jour, et je vous remercie pour avoir fait de ce compact, une réussite. Votre esprit de coopération est un hommage au partenariat américano-béninois, et montre ce qui peut être accompli lorsque les gens travaillent ensemble» a affirmé, James Knight par ailleurs. « Dans sa proposition, aux Etats-Unis, le Bénin a sollicité notre soutien financier pour vos réformes. Et en octobre 2011, nous devons être fiers d’avoir aidé à réaliser ces réformes tant attendues par le peuple de ce pays » a-t-il aussi ajouté.

Publicité

« Le compte à rebours vers la fin de l’Accord de Don est dans sa phase cruciale de sept (07 mois), où les actions les plus ultimes sont requises. Certes plusieurs obstacles ont été franchis, mais d’autres subsistent toujours » a déclaré pour sa part, Samuel Batcho, Coordonnateur national de Mca-Bénin ; complétant que cette situation amène la Coordination nationale à faire une fois de plus appel à l’appui des membres du Conseil d’administration, car la réussite du programme en dépend. Même son de cloche de la part du représentant du Président de cet organe, Théodore Glèlè, qui a mis l’accent sur les conditions préalables qui restent à satisfaire en vue de finir ce programme en beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité