Lybie: Il ne faut pas vendre la peau de Khadafi avant de l’avoir…destitué

On le croyait totalement affaibli; on s’est rendu compte d’une chose: Khadafi ne finira pas aussi facilement que Ben Ali ou Moubarak. Il a promis punir ceux qu’il appelle d’ores et déjà les drogués, ou encore affidés d’Al Qaeda. Les deux journées écoulées ont été marquées en Lybie, par des attaques surprises des fidèles du guide de la révolution lybienne.

Publicité

Alors que les américains positionnent des navires de guerre près des côtes lybiennes, que les français veulent envoyer des navires humanitaires dans le pays, et que l’onu se heurte au refus de la russie d’attaquer la lybie, Muammar Khadafi essaie de reprendre les villes tombées sous le contrôle des insurgés. Des attaques surprises lui ont permis de prendre momentanément le contrôle d’une partie de la ville de Brega (avant d’être selon certaines sources reprises par les insurgés)

Le guide a quand même tenu à menacer les occidentaux de représailles au cas où un de ces pays attaquaient son régime. Il a aussi avertit qu’il changerait de partenaires, sous-entendu, qu’il vendrait directement son pétrole, non plus aux occidentaux mais plutôt à des pays comme la chine et l’inde.

Dans une allocution diffusée hier sur la télé lybienne, il a devant des sympathisants affirmé sa détermination à aller jusqu’au bout… jusqu’au dernier homme… jusqu’à la dernière femme. Venant du guide lybien, il ya de quoi avoir peur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité