Paris/France – Une nouvelle génération d’artistes africains évolue en occident pour la cause de la musique africaine. Ils essaient de surmonter les crises que traverse le continent noir, grâce à leur art. Ils se promeuvent et sont promus. En France ils bénéficient désormais d’une scène pour s’extérioriser. «L’Afrique en scène» ou en encore «La nouvelle scène africaine ». Elle regroupe les artistes de nationalités diverses, tels la béninoise Fafa Ruffino, le sénégalais Daara J Family, le malien Ba Cissoko, le franco-béninois Régis Kole, Smod, Amen Viana, Imany, Awa Ly, 36 States, Djazia Satour, Baloji, Fresk, et Naby. Ils se retrouveront le 31 mars à l’Elysée Montmartre à Paris pour un grand concert sous le parrainage de l’ivoirien Tiken Jah Fakoly. Ce sera une grande fête de la musique avec des surprises comme des duos hors pairs, sous l’animation du grand producteur audiovisuel Amobé Mévégué. Et pour agrémenter la fête Lokoua Kanza et William Baldé seront de la partie.
Pourquoi Afrique en scène
La crise actuelle n’épargne pas la culture et la musique en particulier : désengagement des Etats, diminution des subventions, crise du disque, durcissement de la politique d’immigration… autant d’obstacles pour les artistes. Afrique en scène veut être un tremplin pour les jeunes talents originaires du continent africain… Il veut les valoriser et leur offrir une visibilité… Les artistes de la nouvelle scène africaine auront l’opportunité de s’exprimer, de se rencontrer, de partager !
Afrique en Scène veut aussi montrer au public toute la diversité et toute la richesse de la musique africaine : du hip-hop, au rap en passant par la soul, le folk, la musique traditionnelle et bien plus encore…
Fafa Ruffino
De nationalité béninoise, Fafa vit à Paris depuis 2004.C’est une artiste à part entière, une chanteuse de grand talent, musicienne expérimentée et une danseuse explosive. Son titre phare ”Ile” est déjà en écoute avant la sortie de son premier album en février 2011
Laisser un commentaire