Nouvelles méthodes pour enseigner autrement:

Des professeurs du supérieur aguerris
L’Office allemand d’échanges académiques «Deutscher akademischer austausch dienst» (Dad) et l’Ambassade d’Allemagne près le Bénin ont initié au profit des enseignants du supérieur un séminaire de formation intitulé ‘Enseigner autrement’. La première étape a eu lieu du 24 au  26 mars dans les locaux de la Fondation Friedrich-Ebert à Cotonou.

Une quinzaine de professeurs des universités du Bénin ont suivi la semaine écoulée, une formation pour le renforcement des capacités en pédagogie. Il s’agit d’un séminaire d’enseignement organisé par l’Office allemand d’échanges académiques et le  Fonds d’aide du ministère allemand de la coopération économique et du développement. Il se déroule suivant deux étapes : la théorie et la pratique. La première partie ouverte jeudi dernier au siège de la fondation Friedrich Ebert à Cotonou a été animée par   Sabine Brendel, directrice du Centre d’enseignement supérieur de Berlin. A l’ère des nouvelles pédagogies universitaires, explique-t-elle et «avec le changement européen,  on ouvre la tête pour un changement de pédagogie». Il faut alors enseigner aux professeurs « comment enseigner ? », « comment utiliser les nouvelles méthodes ? ». Après   trois jours de formation,  les participants vont réinvestir les acquis en passant de la théorie à la pratique dans leurs universités respectives. La deuxième étape prévue du 30 juin au 2 juillet leur permettra de s’évaluer afin de relever les difficultés et d’y remédier.

 

Faisant allusion au nouveau système «LMD», le vice-recteur  Antoine Vianou  chargé des affaires pédagogiques et de l’insertion professionnelle de l’Université d’Abomey-Calavi soutient «la mise en place de nouvelles formations nécessite de dresser une table de spécification indiquant clairement toutes les unités d’enseignement requises… Sont précisés aussi les objectifs, le contenu de chaque unité d’enseignement, la méthode d’enseignement et la méthode d’évaluation…». C’est pourquoi,  ce séminaire traitera la question liée entre autres à la conception des offres de formation, les méthodes modernes de  planification des cours, d’enseignement et d’apprentissage. Et pour diffuser le savoir,  il faut avoir une pédagogie correcte, comme  le martèle l’ambassadeur Linden Ludwig.

Darboux Raphaël, vice-recteur, chargé de la coopération inter-universitaire et des relations extérieures de l’Uac renchérit en ces termes «…nous basculons dans ce qu’on appelle le système Lmd, qui préconise d’enseigner autrement, d’évaluer  autrement pour que le système change, et que nous ayons plus de succès et de mobilité de nos étudiants à travers divers universités. A la fin de ce séminaire je suis convaincu que les professeurs vont voir comment adapter leur enseignement aux nouvelles techniques d’enseignement pour faciliter la vie à nos étudiants. » Il souhaite aussi que les enseignants deviennent des conducteurs et ne plus être contraints de donner  aux étudiants ce qu’ils ont dans la tête.  Les bénéficiaires de cette formation sont des ex-boursiers de l’académie  ayant  fait des études universitaires en Allemagne, dans diverses matières. L’initiative allemande consiste à leur faire  étudier la matière et à assurer leur suivi pour voir s’ils sont capables d’enseigner ce qu’ils ont appris.

Laisser un commentaire