Prix spécial Sembène-Ousmane: une distinction respectable

Burkina Faso – Sembène Ousmane fut l’un des doyens du cinéma africain à avoir marqué de son empreinte le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Pour perpétuer la mémoire de ce grand homme de culture, la Fondation Ecobank, depuis 2007, a créé un prix dénommé « Prix spécial Ecobank/Sembène-Ousmane » Le président de ladite fondation, Gervais K. Djondo, entouré de ses collaborateurs, a animé une conférence de presse le lundi 28 février 2011 à Azalaï hôtel Indépendance pour donner de plus amples informations sur cette distinction.

Publicité

Sembène Ousmane le disait si bien : « Nous avons porté pendant longtemps le FESPACO ; c’est maintenant au tour du festival de nous porter ». Et sur ce point, il n’aura pas prêché dans le désert puisque depuis 2007 un prix spécial lui est dédié.

 

Il est l’oeuvre de la Fondation Ecobank, qui a également financé l’érection en 2009 d’une statue grandeur nature du réalisateur sénégalais à la Place des cinéastes à Ouagadougou. Le prix spécial Ecobank/Sembène-Ousmane est constitué d’un prix d’un montant de 2 millions de FCFA et d’un trophée en bronze à son effigie.

Dès sa création en 2007, le prix a été attribué au réalisateur béninois Sylvestre Amoussou pour son film « Africa paradis ». En 2009, le prix a été remporté par le réalisateur sud-africain John Kani pour son film « Nothing but the truth » (« Rien que la vérité »).

Publicité

Pour cette édition, le jury, présidé par la directrice de TV5 Afrique, Denise Epoté Durand, fera son choix sur les longs métrages en compétition officielle.

Pour le président de la Fondation, le FESPACO est la Coupe d’Afrique des nations (CAN) car il a attiré du monde. Selon lui cet événement constitue aussi un exemple parfait d’intégration des peuples. C’est ce qui explique le soutien de sa fondation au festival à travers le Prix-Sembène Ousmane.

Il a invité les journalistes à faire en sorte que toutes les entreprises nationales et internationales opérant en Afrique soutiennent financièrement les artistes, l’art africain.

De l’avis de son assistant réaliateur, Clarence Delgado, ancien compagnon des plateaux et de vie du regretté Sembène Ousmane, le prix, au regard de la grandeur du disparu, constitue une distinction respectable, aussi importante que l’Etalon. Il a même suggéré que ce prix soit remis lors de la clôture solennelle du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité