Bénin – A l’occasion de la journée mondiale du théâtre, les acteurs culturels de tous pays ont créé des spectacles sur des thèmes d’actualités et plus spécifiquement de sensibilisation. Généralement, les représentations théâtrales ont souvent drainé une pléthore de spectateurs. Ainsi, au-delà de son rôle attractif, le théâtre se veut un levier de développement.
Le 27 mars dernier la communauté internationale a commémoré la journée mondiale du théâtre. Elle a donné lieu à toutes formes de spectacles dans les pays où la culture demeure un atout indispensable au développement. L’idée d’une telle journée est née à Vienne en 1961 au cours du 9ème congrès de l’Institut international du théâtre. Cette journée, qui se célèbre chaque année avec faste, incite les artistes à la création théâtrale. Elle favorise la coopération entre les acteurs de l’art dramatique. La cible qui en bénéficie le plus est la population. Car, elle se reconnait à travers les créations théâtrales qui ne sont rien d’autres que la peinture de nos sociétés.
Si aujourd’hui toute action destinée à jouer sur la sensibilité de quelqu’un ou sur ses comportements passe par les arts de la scène, il est donc évident que le théâtre est un atout incontournable. Qu’il soit populaire ou classique. Là où les comédiens jubilent, il y a toujours une foule de spectateurs, comme c’était le cas dimanche dernier à l’occasion de la journée mondiale du théâtre. Le stade de l’amitié de Cotonou a été pris d’assaut par un monde fou. Tous, venus se distraire, mais aussi s’instruire. Même si certains soutiennent que la comédie s’assimile à l’humour et donc que le théâtre vise la distraction. Il faut arriver à faire un démarcage entre le théâtre et l’humour. Toutefois, tous les genres sont utiles en art. L’art défini comme toute activité humaine qui aboutit à la création d’œuvres.
Malgré l’affluence d’artistes dans les autres disciplines artistiques telles que la musique, le rôle de l’homme de théâtre est toujours perçu comme un tremplin au développement. Parce qu’il rassemble plus d’un, autour d’une cause commune, ‘‘la patrie’’. Comme exemple le groupe de théâtre «Aziza » a produit une œuvre intitulée «Mr le président », qui a suscité diverses interprétation et a permis à chacun de commenter la gestion du pays depuis cinq ans. Certains s’en désolent pendant que d’autres ont un avis contraire. C’est là qu’il faut percevoir la pertinence d’une pièce de théâtre. Non seulement le théâtre rassemble, autour d’un intérêt commun, mais aussi il est sujet à une diversité de points de vue, susceptibles, d’aboutir à de bonnes perspectives. Tout se joue au niveau de la thématique choisie par l’auteur du texte mis en scène. Constatons que, actuellement les auteurs font l’effort de produire des textes sur des thèmes qui accrochent.
Laisser un commentaire