Alphabétisation et développement: la langue, unique source de progrès

La question de l’alphabétisation, nécessairement liée à la langue est toujours sujette à polémiques. On s’interroge surtout sur les résultats auxquels aboutira l’alphabétisation la masse. Alors que, les statistiques affichent que les analphabètes existent en grand nombre, majoritairement. Et il suffit de les alphabétiser dans leur langue de première socialisation pendant que les autres sont scolarisés, pour contribuer au développement endogène du pays. La question du développement fait intervenir des thèmes tels que, progrès, amélioration, condition de vie, populations, acteurs. On peut alors définir «le développement» comme l’enrichissement et l’amélioration des conditions de vie d’une population. En tant que processus, il est lié à la motivation et à la position des acteurs impliqués. Depuis les chocs pétroliers de 1973, les pays développés se sont rendus  compte que leur prospérité matérielle était basée sur l’utilisation intensive des ressources finies. Outre l’économie et le social, un aspect avait été donc négligé, celui environnemental.  Ce dernier palier inclus l’individu et sa culture. Le développement  est donc devenu un concept très large et complexe qui prend en compte l’économie, la société, l’individu et la culture. Le type de développement  que nécessitent les pays du tiers-monde, est celui  endogène. Car, il intègre le choix, les valeurs, les aspirations et les motivations, de la population à développer. Afin d’opérer un tel changement, les personnes impliquées doivent acquérir des connaissances et des compétences de base utiles au développement de leur environnement. L’acte d’acquisition de connaissances  et compétences de base, est favorisé par l’alphabétisation. En aboutissant à l’acquisition d’aptitudes nécessaires au développement, l’alphabétisation soulage ainsi les symptômes de la pauvreté. Elle est définie comme l’ensemble des faits et gestes destinés à agir sur quelqu’un pour lui apprendre à lire, écrire, compter et calculer dans une langue qu’il parle.

Les types d’alphabétisation

On distingue l’alphabétisation fonctionnelle, celle des adultes, et l’alphabétisation globale. Avant d’aboutir à la première forme d’alphabétisation, il faut d’abord passer par l’alphabétisation traditionnelle, qui se résume à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans une langue. Elle devient fonctionnelle lorsqu’elle est centrée  sur les préoccupations professionnelles, liées aux actions de développement.  Cette forme d’alphabétisation permettra aux pays du Tiers-monde d’évaluer leur déficit et de déterminer ce qui entrave leur développement. En outre, il est indispensable que l’alphabétisation se fasse dans la langue maternelle. Car, elle se révèle commun atout favorable à l’accès rapide aux savoirs et savoir-faire, et permet à l’apprenant  d’exprimer plus facilement et rapidement ses besoins, ses idées et ses sentiments. Ne dit-on pas que la langue est le véhicule de la culture ? Une population ne s’identifie que par sa langue.  Son développement dépend donc de son outil linguistique. Aucun pays au monde ne s’est développé en faisant le culte d’une langue étrangère. Pour parvenir à un certain développement à travers  la langue, il faut maternaliser l’enseignement comme le pense le professeur Georges Guédou. Ceci, en apprenant aux enfants dès l’école primaire à lire  et à écrire dans leur langue maternelle. Langue qu’ils parlent déjà.  Le professeur estime ainsi que tout système de communication doit commencer par l’alphabétisation. Il faut alors distinguer la scolarisation de l’alphabétisation. Puisque notre école est française, on parle de scolarisation. Est scolarisé dans une langue, celui qui n’a aucune idée de cette langue. La scolarisation consiste alors  à apprendre à parler d’abord la langue, avant de se lancer dans son écriture et dans sa lecture. Il y a donc une part d’alphabétisation dans la scolarisation.

Publicité

Pourquoi alphabétiser?

L’alphabétisation transforme l’individu apprenant et en même temps sa communauté. Elle est susceptible de provoquer un développement durable. Ce type de développement  suppose la promotion d’une organisation du monde qui sache tenir compte du bien-être des générations actuelles et futures dans le respect de l’environnement et des identités culturelles et sociales des peuples. Ici intervient nécessairement l’alphabétisation des adultes, un moyen efficace  pour amorcer le progrès dans plusieurs domaines. Avec cette forme d’alphabétisation, les personnes vivant dans les zones rurales vont accroitre leurs productions, à travers l’amélioration de leurs méthodes de travail, la mécanisation des activités agricoles. Parce que l’alphabétisation leur aura permis de traduire dans la langue qui a servi à les alphabétiser, toutes les réalités relatives à leurs travaux et métiers. Aussi, l’alphabétisation, favorisera-t-elle l’épanouissement de la femme, qui sera désormais au parfum de tout. Droits et devoirs, lois, les articles de la constitution. Vu ces avantages, il serait très indispensable que  les décideurs et partenaires impliqués investissent énormément dans ce secteur afin qu’il soit largement promu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité