Les chercheurs du rocare partagent les résultats de leurs travaux à l’université d’Abomey-Calavi

L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU BENIN  ET LES DEFIS DE L’EDUCATION est le thème générique sous  lequel le Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) a présenté ce jeudi, 21 avril 2011, sur le Campus de l’Université d’Abomey Calavi (UAC), trois études réalisées dans le cadre de la 6ème édition du programme de subventions ROCARE pour la recherche en éducation par des équipes de jeunes chercheurs, docteurs et doctorants de l’université d’Abomey Calavi.

Publicité

Les trois études réalisées ont traité respectivement les sujets suivants :

 

• Impact de la mesure de gratuité de l’enseignement sur le phénomène des « vidomègon » (enfants placés) au Bénin

• Impact des travaux domestiques sur la scolarisation des filles au sud du Bénin

Publicité

• La qualité de l’enseignement supérieur et le marché du travail au Bénin

Déjà, à partir de 9 h 30 mn, ce matin du 21 avril 2011, la grande salle de formation du Campus Numérique de l’Université d’Abomey Calavi était devenue exiguë pour contenir la quarantaine de participants composés majoritairement d’étudiants des écoles doctorales de l’AUC, des représentants d’institutions d’Etat et d’organisations en charge de l’éducation et de la recherche scientifique et technique, les structures techniques de l’UAC et des partenaires techniques et financiers.

Etant sous les auspices d’un enseignement supérieur à l’écoute et au service de la communauté dans un monde globalisé, la séance de restitution des résultats de ces études a été placée sous le patronage et la présidence effective de Monsieur le Recteur de l’Université d’Abomey Calavi. En raison d’empêchements de dernière minute, c’est le Vice Recteur, chargé des affaires académiques qui a donné le top de la séance de restitution à travers un discours volontairement engagé vers une ouverture de l’UAC aux politiques novatrices de renforcement du système d’enseignement supérieur. Il a félicité le ROCARE pour sa politique et sa mission de promotion de la recherche en éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre à travers le renforcement des capacités des chercheurs et l’amélioration de la qualité des productions scientifiques dans le domaine.

Son discours a été précédé par le mot de bienvenue du Coordonnateur National du ROCARE, Dr Naïm SALAMi. Celui-ci a d’abord exprimé toute sa reconnaissance pour le soutien dont il a bénéficié auprès des autorités de l’Université, des responsables d’établissements universitaires, notamment la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, la Faculté de Droits et  Sciences juridiques. Il a salué la présence des institutions et structures de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technique ainsi que celles des organisations partenaires techniques et financiers. Il a ensuite présenté le ROCARE et son programme de subventions pour la recherche en éducation dans les 16 pays membres du Réseau. Ce programme finance vingt-cinq (25) projets par an et offre diverses opportunités aux équipes de jeunes chercheurs sélectionnées à savoir : (i) une subvention de recherche de trois millions (3.000.000) de francs CFA par équipe sélectionnée ; (2) une formation en méthodologie de la recherche et en rédaction scientifique ; (3) l’expertise et l’encadrement des chercheurs chevronnés de renommée internationale ; la publication dans la revue des jeunes chercheurs ROCARE ; (4) des bourses de voyage pour présenter les résultats de la recherche ; (5) des opportunités d’échanges d’expériences avec d’autres chercheurs issus des universités africaines des pays membres du ROCARE et d’ailleurs. Enfin, au regard de la diversité des thèmes développés par les jeunes chercheurs au cours de cette séance de restitution ainsi que de leurs facultés d’origine, il a noté que « l’éducation est le champ de connaissance le mieux partagé et qu’elle peut désormais servir à faire baisser les barrières souvent étanches entre les spécialités des domaines des savoirs universitaires et qu’il y a lieu d’en tenir compte dans un monde qui se globalise».

La présentation des résultats de leur recherche par les trois équipes ont fait l’objet d’un débat riche et passionnant, dirigé de main de maître par le Prof BIAOU Gauthier, Président du Conseil scientifique du ROCARE-Bénin, avec la participation active du Vice Recteur et du Coordonnateur National.

La séance qui a débuté à 10 heures été clôturée par le Vice Recteur à 13 h 28mn. Les participants ont honoré le déjeuner offert par la Coordination Nationale du ROCARE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité