Législatives: Ernest Adjovi demande des garanties de transparence à la Cena

L’opérateur culturel Ernest Adjovi candidat aux élections législatives sur la liste G13-FE, relance la polémique sur les conditions d’organisation peu transparentes de l’élection présidentielle du 13 mars dernier. Et au regard des législatives auxquelles il prend part, il interppelle le président de la Cena dans une lettre l’invitant à lui fournir les preuves que les nombreux ratés connus lors du scrutin passé sont vraiment corrigés afin de garantir aux candidats une égalité de chance.

Publicité

Cotonou le 14 Avril 2011

 

À

Publicité

Monsieur le Président de la Commission Électorale Nationale Cotonou

OBJET: Nécessité de clarification des conditions d’organisations des élections législatives

Monsieur le Président

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance ce qui suit, en ma qualité de citoyen Béninois et Candidat aux élections législatives d’Avril 2011.

La CENA que vous dirigez a organisé les élections présidentielles le 13 Mars dernier.   Au cours de ces élections, certains dysfonctionnements ont pu être observés. Je voudrais citer entre autres :

-L’ absence d’une liste exhaustive des électeurs le jour du scrutin ;

– La non publication de la liste électorale dans les formes et délais exigés par la loi ;

-Le non affichage de la liste des électeurs par bureau de vote dans certains centres ;

– La non disponibilité de la liste des électeurs dans certains bureaux de vote ;

– L’inexistence d’une liste exhaustive des centres et bureaux de vote ;

-La création de bureaux de vote le jour même du scrutin ;

– La carte d’électeur n’était pas la seule pièce qui autorisait l’électeur à voter ;

– Les bulletins de vote n’étaient pas numérotés comme l’exigeait la loi ;

– Le cachet servant à voter ne portait pas la même estampille dans tous les bureaux de vote.

Ces dysfonctionnements ont favorisé beaucoup d’irrégularités et de fraudes massives qui ont gravement entaché la sincérité et la transparence des élections du 13 Mars 2011.

Au nombre de ces irrégularités, je voudrais citer la création de nombreux bureaux de vote additionnels et fictifs, les votes multiples, l’utilisation de bulletins pré-cachetés, les bourrages d’urnes. Toutes choses qui  font honte dans une démocratie comme la notre.

Je vous rappelle ces disfonctionnements car c’est votre CENA qui est également en charge des élections législatives prévues pour le 30 Avril 2011, pour lesquelles je suis en lice.   J’ai malheureusement constaté que vous avez lancé  la campagne hier 13 Avril 2011 sans indiquer clairement  et concrètement si ces disfonctionnements ont été corrigés.

Hormis quelques promesses de correction qui ne rassurent point, votre discours ne me renseigne pas suffisamment sur les mesures effectivement prises ou à prendre pour permettre que les élections législatives du 30 Avril se déroulent dans des conditions de transparence, de sincérité et d’équité meilleures que celles du scrutin du 13 Mars 2011.

De l’analyse des informations disponibles à mon niveau, il ressort que :

-La fiabilité de la liste électorale n’est pas encore établie ;

-Le nombre exact des inscrits à ces élections n’est pas connu ;

– La liste exhaustive des centres et bureaux de vote de ma circonscription électorale du 16e n’est pas disponible ;

-La CENA n’a pas indiqué qu’elle a rapporté sa décision qui autorise la création de bureaux de vote le jour du scrutin ;

-La CENA n’a pas indiqué les mesures qu’elle a prises ou qu’elle entend prendre pour garantir l’uniformité de l’estampille de vote dans tous les bureaux de vote de ma circonscription électorale (16e) ;

-La CENA n’a pas indiqué les mesures qu’elle a prises ou entend prendre pour garantir que les bulletins de vote seront vraiment numérotés comme l’exige la loi ;

 

Monsieur le Président, comme vous le savez, la dévolution du pouvoir ou le renouvellement des institutions républicaines dans une démocratie se fait suite à des élections justes, libres et transparentes. En conséquence, je souhaiterais avant toute entrée en campagne, qu’il me soit donné la garantie que :

-la carte d’électeur sera la seule pièce qui autorise l’électeur à aller voter ;

-la liste exhaustive des centres et bureaux de vote sera publiée et disponible sur internet au moins cinq (5) jours avant les élections ;

-la liste des électeurs par bureaux de vote sera affichée dans les centres de vote cinq (5) jours avant le jour du scrutin ;

– des bureaux de vote ne seront pas créés le jour du scrutin ;

-les bulletins de vote porteront le numéro indiqué sur leurs souches  comme l’exige la loi.

Monsieur le Président, je voudrais recevoir à titre personnel et par écrit de votre part, l’engagement que toutes les dispositions qui garantissent la sincérité et la transparence des prochaines élections législatives seront effectivement prises avant que je ne commence la campagne qui engendrerait des moyens financiers que j’ai gagnés à la sueur de mon front.

En tout état de cause, je ne souhaite pas cautionner une parodie d’élection par un  silence complice ou  participer à l’imposture par ma candidature. Vous comprendrez,  par conséquent, l’importance de ma requête.

En espérant une prompte réaction de votre part, je vous prie de croire en l’expression de ma grande considération.q

(illisible)

 

Ernest Coovi ADJOVI

Candidat

Ampliations :Président Cour Constitutionnelle

Président  Assemblée Nationale

FORS-Election

Presses

Président  UPR/FE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité