Formation en danse et en percussion: Artistes béninois et français en atelier à Cotonou

Le siège du ballet national à Cotonou sert, depuis hier, de cadre à un atelier de formation en danse. C’est une initiative issue de la collaboration entre la compagnie «Théma danse» de Babette Gazeau de Bordeau et l’association «Avlékété» Mathias Agbokou, professeur de percussion. Le stage en percussion démarre le 14 avril.

Publicité

 

Formation en danse suivie d’un stage en percussion. C’est ce qui justifie la présence au Bénin de la française Babette Gazeau et sa compagnie «Théma danse» de Bordeau. Partenaire de l’Association ‘Avlékété’, créée par le béninois Mathias Agbokou à Bordeau, cette compagnie experte dans la promotion des  rythmes mandingues, nourrit l’ambition d’aller à la rencontre d’autres cultures. «Nous sommes toutes et tous des danseuses et danseurs, et nous avons envie de partager un temps de danse avec vous, des musiques et des danses du Bénin», soutient Gazeau en s’adressant aux danseurs béninois. C’est pourquoi ensemble, ces deux structures ont décidé d’animer pendant une semaine un espace d’échange culturel avec la participation des danseurs du Ballet national. Cette formation est ouverte à tous les danseurs et percussionnistes béninois qui veulent se perfectionner dans ces deux disciplines artistiques. Elle se tient en deux étapes. La première concerne la danse et a été officiellement ouverte hier au siège du Ballet national par le directeur récemment élu Marcel Zounon. Ce premier atelier s’étend sur trois jours. La deuxième phase s’ouvre jeudi prochain sur la percussion.

Aux dires de la directrice de «Théma danse», ce partenariat avec l’association Avlékéte a abouti à la création d’un spectacle intitulé ‘Agbaza bio atinmè’, qui signifie ‘arbre en corps’. «C’est une déclinaison de tableaux. C’est une fusion entre la musique, la vidéo, la danse et l’art plastique.», explique-t-elle. Ensemble avec Mathias Agbokou, cette création franco-béninoise sera montée et présentée au public vendredi prochain à l’institut français de Cotonou. L’autre projet qui sous-tend ladite collaboration franco-béninoise est la mise en place très prochainement  d’un centre de formation des arts traditionnels et contemporains au Bénin. Il sera doté d’un complexe pour les jeunes talents et d’un studio d’enregistrement.

«Théma danse» est une compagnie d’inspiration mandingue. Babette Gazeau travaille dans l’instantané, dans l’improvisation. Elle s’inspire de l’ambiance, de la musique pour donner un rythme à son corps. Elle travaille aussi du matériel de la récupération. Quant à Mathias Agbokou alias «Agba zéa dit la peau», percussionniste, ancien sociétaire de la troupe ‘Kinikini’, il évolue en France où il enseigne la percussion et dirige l’association ‘Avlékété’

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité