Un Défi majeur au plan démocratique
Un géant aux pieds d’argile, peut-être parce qu’il ya de nombreux secteurs sociaux et même stratégiques où la République Fédérale du NIGERIA ne donne pas l’image d’une puissance régionale aux ressources colossales, donc aux moyens appropriés pour donner de la voix comme une vraie puissance. Puissance démographique avec ses 152millions d’habitants repartis sur une superficie de 923mille 768kms carrées ; Puissance pétrolière et agricole, car le septième producteur de l’or noir du monde. Un pays vaste presque deux fois la France, avec une monnaie non moins forte, un Naira équivaut à au moins trois franc CFA. Et, d’autres atouts avec plus de cinq cent dialectes parlés à travers ce pays, aux côtés des principales langues que sont le HAOUSSA, le IBO, et le YOROUBA. Les religions principales sont : l’Islam pratiqué par cinquante pour cent au moins de la population, le Christianisme par quarante pour cent, et l’Animisme qu’embrasse dix pour cent des NIGERIANS. En 2010, l’économie a connu un taux de croissance de 6,8 pour cent.
Un pays disposant de grands atouts mais dont les défis principaux liés à un scrutin sans faute étaient déjà tangibles. Défis majeurs liés bien entendu à ce que la prospérité n’a jamais véritablement été partagée au pays de NANDI AZIKIWE et OBAFEMI AWOLOWO
L’Air Frais de GOODLUCK
Si les questions d’insécurité dans des régions comme le DELTA son liées à cette prospérité mal répartie, les violences sur fond d’explosion de bombes dans certains Etats du Nord peuvent être perçues comme des élans d’intolérance de la part des populations du Nord. En effet, celles-ci ont toujours le sentiment que le pouvoir au plus haut niveau, leur revient de droit.
Et voici que pour la première fois, c’est un chrétien originaire du Sud ( Etat du DELTA)qui porte l’étendard du Parti Démocratique du Peuple (PDP) dont les fondations prouvent qu’il est aussi et surtout un parti qui a soutenu également un candidat originaire du Nord, en l’occurrence, le défunt Président Umaru YAR’ADUA.
Avec 57 pour cent des suffrages, Goodluck Ebelé A. Jonathan ouvre une nouvelle page de l’histoire politique de son pays. En l’emportant dans 24 Etats sur les 36 que compte la fédération, Goodluck Jonathan aura largement gagné ses points dans le Sud et n’aura pas non plus démérité dans le Nord où il est vrai, son principal challenger le Général à la retraite Muhammadu BUHARI a obtenu la majorité des suffrages des presque 75millions d’électeurs Nigérians. Notons bien qu’environ 42.5millions d’électeurs sont implantés dans le Sud contre 57,5 millions dans le Nord. Déjà, économistes et industriels Nigérians savourent la victoire du Président Goodluck Jonathan. Mazi Sam OHUABUNWA le Président du « NIGERIAN ECONOMIC SUMMIT GROUP- NESG » affirmait que le plus grand bénéfice d’un nouveau mandat de quatre ans au profit de l’Admistration JONATHAN, est cette opportunité de poursuivre la politique économique du Président. Visiblement, le secteur privé attend la matérialisation de cette politique « d’Air Frais » annoncé et qui est lisible dans cette bonhomie et le sourire permanent d’un Homme d’Etat qui rassure. C’est sûrement le début d’un nouveau tournant politique, économique, et social pour ce géant de l’Afrique Occidentale. Les ressources minières existent, le potentiel humain est coriace, toutes sortes d’atouts qui, par une vision pratique, rationnelle devraient propulser l’économie Nigériane et renforcer le géant en lui donnant des pieds d’acier.
Au total, des élections présidentielles qui apparaissent comme les premières les mieux organisées de l’histoire politique du NIGERIA. L’ex Président Ghanéen, John KUFUOR qui conduisait la Mission d’Observation de l’Union Africaine l’a bien souligné, en affirmant que ce succès efface dans la mémoire collective les images des scrutins bâclés, générateurs d’instabilité politique durant ces dernières décennies chez ce grand voisin. Un véritable défi majeur au plan démocratique qui devrait nous pousser à dire que plus rien ne sera comme avant.
Mission réussie
pour la CEDEAO l
Mission accomplie et réussie pour la CEDEAO doit – on dire ! La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a déployé dans les six zones de coordination des 36 ETATS, un nombre impressionnant d’observateurs. Au total, 154 équipes de 300 membres mobilisés pour la supervision du scrutin avec une équipe de coordination basée pour la circonstance à LAGOS. Cette équipe était dirigée par le Béninois Francis OKE, chef de l’Unité d’Assistance Electorale de la CEDEAO En voici le plan de déploiement :
• Zone 1 Centre ABUJA 27 équipes
• Zone 2 Sud Ouest LAGOS 33 équipes
• Zone 3 Sud Sud PORT
HARCOURT 25 équipes
• Zone 4 Sud-est ENUGU 14 équipes
• Zone 5 Nord Ouest KANO 31 équipes
• Zone 6 Nord Est
MAIDUGURI 24 équipes
Des hommes et des femmes qui, tels des chevaliers sans peur, ont conduit avec foi et abnégation leur mission d’observation dans les 36 ETATS. Ni les violences du jour du scrutin, ni les explosions de bombes et attaques des militants survoltés n’ont entamé le moral de la « force des observateurs ». Sous la direction centrale à ABUJA de l’ancien Président du Gouvernement de transition du LIBERIA Docteur AMOS SAWYER, la CEDEAO a entrepris un travail efficace de supervision de terrain. La déclaration rendue publique par la Communauté Economique des Etats de L’Afrique de l’Ouest fait état de ce qui suit :
« N’ayant relevé aucun incident, ni irrégularité majeure, la Mission d’Observation de la CEDEAO estime que l’élection présidentielle du 16 avril 2011 s’est déroulée dans des conditions de liberté et de transparence acceptables.
Par conséquent, la Mission d’observation de la CEDEAO aimerait féliciter le Gouvernement du Nigéria et toutes les autres parties prenantes pour avoir assuré le bon déroulement du scrutin dans un climat apaisé, faisant de ce scrutin une étape historique dans le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Nigéria.
La Mission félicite, tout particulièrement, la CENI pour son leadership et son professionnalisme et rend hommage aux forces de sécurité pour leur comportement impartial et exemplaire au cours de ces élections.
La Mission salue aussi l’enthousiasme, la maturité et le civisme dont ont fait preuve les électeurs. Elle les encourage à poursuivre, dans le même état d’esprit et le respect de l’ordre et de la discipline, le reste du processus électoral. Elle les exhorte à garder ce sens élevé de responsabilité et à préserver les valeurs de tolérance pendant le reste de la période électorale.
Ainsi, la Mission lance un appel, à tous les candidats à cette élection présidentielle, pour qu’ils respectent les résultats qui seront issus des urnes et les exhorte à recourir, exclusivement, en cas de besoin, aux voies constitutionnelles et légales dans le règlement de tout contentieux électoral.
La Mission regrette les incidents violents qui ont éclaté à la fin des opérations de vote, notamment à Maiduguri et à Kaduna et qui ont parfois entrainé des pertes de vie humaine. Elle exhorte, en conséquence, les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels incidents se reproduisent à l’avenir.
Enfin, la Mission d’Observation de la CEDEAO aimerait remercier le Gouvernement Fédéral de la République du Nigéria et la CENI pour toutes les mesures prises, sécuritaires et autres, en vue du bon déroulement de la mission de déploiement et d’observation de l’élection présidentielle par l’équipe d’observation de la CEDEAO »
Laisser un commentaire