Forum de vérité et de sursaut patriotique: que cachent le médiateur et ses pairs?

Juste à sa sortie de la période électorale, le Bénin abritera un forum dit de vérité et de sursaut patriotique à en croire la commission d’étude de faisabilité de ce dernier. Son but serait de permettre entre autres, aux béninois de dénoncer les maux qui entravent le développement du pays et de proposer des solutions idoines en vue d’une sortie de crise. Mais à l’analyse, on pourrait bien s’interroger sur les réelles motivations de la commission dirigeante du forum. Initié par le médiateur de la République et certains bras droits du chef de l’Etat, ce forum de par son thème devrait regrouper toutes les composantes de la nation. Avant même sa tenue au début du mois prochain, il faut dire que ce symposium, qui fera suite à celui du cinquantenaire, souffre déjà de quelques insuffisances que les initiateurs sont appelés à corriger avant le jour J, s’ils optent réellement pour un apaisement de la tension sociale très dégradante.

En effet, un forum de vérité et de sursaut patriotique serait, toutes proportions gardées, semblable à une conférence des forces vives de la nation et on se demande pourquoi la commission d’étude de faisabilité dudit forum est faite rien que des partisans de Boni Yayi. Notamment, du ministre d’Etat chargé du développement Pascal Koupaki et du haut commissaire à la gouvernance concertée Moïse Mensah. Nulle part on ne retrouve de traces des formations politiques de l’opposition dans cette commission, mais il est souhaité que les recommandations qui seront issues de ladite séance de réflexion soient mises en œuvre par les différents acteurs du pays sans distinction.

Publicité

Est-ce le règne de la pensée unique ou une liquidation pure et simple de la classe politique? Les acteurs étant dans une logique pareille, le peuple a bon droit d’être renseigné sur les mobiles et les motifs qui sous-tendent une telle séance de réflexion. Laquelle coûtera des millions aux contribuables quand bien même on sait que les finances publiques sont pleines déconfitures actuellement. Les hommes sont comme des chiffres, ils n’acquièrent de valeur que par rapport à leur position dit l’adage.

Le Renard de djrègbé étant toujours en odeur de sainteté avec le Chef de l’Etat, ce forum qui part pour ne pas donner des fruits, obtiendra facilement le financement approprié. Pour certains observateurs de la vie politique nationale, le médiateur aurait à l’instar du symposium du cinquantenaire organisé ce ‘’forum symposium’’ pour se tirer d’affaire, en montrant au peuple sa «bonne foi» dans l’apaisement de la crise sociale. Par ailleurs, les initiateurs de ce forum pouvaient éviter au peuple cette dépense en contribuant de façon substantielle à la satisfaction des revendications basiques des formations politiques à savoir la correction du fichier électoral par exemple. Yayi et les siens doivent éviter de mener des actions qui participent de la régression de la démocratie béninoise surpassée déjà par celle du Mali voisin et du géant Nigéria. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité