Après quatre sorties discographiques, le chanteur béninois, auteur-compositeur et percussionniste, Jean Adagbénon vient de signer un album consacré, dans son entièreté, à Dieu. L’œuvre a été officiellement lancée le samedi 28 mai 2011 au hall des arts, loisirs et sports de Cotonou à la faveur d’un concert live animé par l’artiste d’autres artistes et groupes de musique.
Chose promise, chose due. Le célèbre chanteur, auteur-compositeur et percussionniste béninois, Jean Adagbénon a juré consacrer tout un album à Dieu en qui il croit beaucoup. Le chef suprême qui à ses dires, a opéré d’énormes merveilles dans sa vie. Et il lui doit, dit-il, rendre gloire, honneur et magnificence. L’œuvre est désormais disponible. Ceci, depuis le samedi 28 mai 2011.
«Pour ta gloire Seigneur». L’opus est une compilation de quatorze titres. Des morceaux à travers lesquels l’artiste chante l’Eternel Dieu, témoigne de sa gratitude en vers Lui. Non seulement, Jean Adagbénon dit merci au Seigneur, mais aussi, invite-t-il tous ses fans et tous ceux qui auront l’occasion de se procurer de ce disque, à louer Dieu à tout instant de part les chants et danses. Et déjà par la cérémonie de lancement, l’artiste a donné l’exemple de cette invite. La soirée de lancement a donné lieu à un concert live ce samedi au hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Outre, le chef du groupe Jaya, d’autres artistes et groupes d’artistes y étaient aussi. Tous pour la même cause. Clamer haut et fort les bienfaits du Seigneur.
Sur le présent album, l’artiste est resté fidèle à son engagement de revaloriser les rythmes traditionnels du Bénin -notamment ceux de l’Ouémé, sa région natale- dont «Massègohou», «Akpala», «Gangbo», «Goo go», «Adjogan». Le rythme «Awhangbahoun», beaucoup joué au sein de l’Eglise du christianisme céleste (Ecc) est aussi en bonne place sur cet album. Tous ces rythmes traditionnels sont retravaillés avec beaucoup de soins avec lesw instruments de musiques modernes. «Pour ta gloire Seigneur» porte à cinq le nombre de chefs d’œuvre signés Jean Adagbénon. « okpotché» en 1998, «Yilé», deux ans après, «Zéiaga» en 2004 et «Cè bo» en 2008, un album de 14 titres en version (audio-vidéo). Avant de se lancer dans une carrière solo, Jean Adagbénon a accompagné en qualité de célèbre batteur, plusieurs artistes de renommée internationale comme Salif Kéita, Manu Dibango, Papa Wemba et Femi Kuti.
Laisser un commentaire