La correspondance de la Fifa qui humilie le Bénin

Fédération Béninoise de Football

M. Moucharafou Anjorin

Publicité

Président

Fax: + 229-20215455

Zurich, le 5 mai 2011

SG/tre/pco

Publicité

Courrier du Ministre des Sports à propos de l’Assemblée Générale extraordinaire de la Fédération Béninoise de Football du 15 avril 2011

Monsieur le Président,  Anjorin Moucharafou

Nous faisons référence au courrier du Ministre des Sports du 29 avril 2011 au sujet de l’Assemblée Générale extraordinaire de la Fédération Béninoise de Football (FBF) ayant eu lieu le 15 avril 2011.

Cette lettre soulève des doutes au sujet de la tenue de la dite Assemblée et le Ministre demande à ce qu’elle soit reprogrammée, faute de quoi il retirera l’agrément des autorités à la FBF.

La délégation FIFA et CAF présente pour observer l’Assemblée Générale du 15 avril s’est penchée sur la plupart des points soulevés par le Ministre dans son courrier lors d’entretiens préalables à la tenue de l’Assemblée en parvenant à la conclusion que selon les documents fournis par la FBF, les conditions étaient réunies pour la tenue d’une Assemblée Générale valable. Cette position a été clairement exprimée au Ministre lors de l’entretien qu’il a eu avec la délégation FIFA et CAF au sortir de l’Assemblée Générale. Elle a été de plus réaffirmée dans notre dernier courrier envoyé à la FBF le 21 avril 2011 dont une copie a été adressée au Ministre. La FIFA et la CAF estiment qu’il n’y a donc pas lieu de refaire l’Assemblée Générale tel que le préconise le Ministre.

Par ailleurs et à la lecture de la liste des points soulevés par le Ministre, ce dernier a repris la plupart des arguments soulevés par le « collectif des clubs de Ligues 1 et Il » dans son courrier du 18 avril dont la FIFA a copie alors même que cet«organisme» n’a aucune légitimité statutaire, n’étant pas membre de la FBF. Il aurait été plus judicieux que les membres de la FBF dont le « collectif des clubs de Ligue 1 et Il » se veut le porte-parole s’adressent à la FBF selon les procédures prévues dans les statuts de la FBF afin que cette dernière se prononce sur leurs supposées doléances. D’autre part, la prochaine Assemblée Générale prévue en fin d’année leur offrira également l’opportunité de faire part de leurs griefs afin que ces derniers soient discutés par l’ensemble des membres de la FBF.

En ces circonstances, si la décision du Ministre venait à être mise en œuvre, elle constituerait une ingérence dans les affaires internes de la FBF violant ainsi les articles 13 et 178 des Statuts de la Fifa qui stipulent que les associations membres doivent gérer leurs affaires internes de manière indépendante, faute de quoi elles s’exposent à des sanctions prévues dans ces mêmes Statuts.

Il n’en reste pas moins qu’il nous paraît opportun que vous rencontriez le Ministre dans un souci de transparence afin de lui fournir les explications que vous avez données à la délégation de la FIFA et de la CAF. De cette façon, vous pourrez répondre à plusieurs de ses préoccupations au même titre de ce que vous avez fait avec la délégation FIFA et CAF:

Nous espérons ainsi que le Ministre reviendra sur sa décision afin d’éviter une détérioration de la situation alors même que l’Assemblée Générale du 15 avril a permis de surmonter un moment critique de la FBF et que vous vous êtes engagé à tendre la main à l’ensemble des acteurs du football béninois afin que tous se concentrent désormais sur le développement du football béninois.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.q

Fédération Internationale de Football Association

Jérôme Valcke

Secrétaire Général

c.c : Confédération Africaine de Football

Mr Kérékou, Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité