la ligue apporte son soutien au ministre des sports

(Elle en appelle à l’intervention du gouvernement) Les Béninois ne cessent de marcher pour protester contre la crise qui secoue le football, depuis le 20 décembre 2010. Après Parakou, mercredi dernier, c’est le tour de Cotonou d’accueillir hier les marcheurs. En moins de trois semaines, on a eu droit à trois marches successives.

Publicité

 

Très tôt ce jeudi matin, la place publique de l’Etoile rouge de Cotonou  est prise d’assaut par un impressionnant nombre d’hommes et de femmes. Ce sont des joueurs d’équipe de football, notamment Aspac, Soleil, Panthères, Mambas noirs, Dynamo d’Abomey, Buffles, Espoir, Zazira, Cifas, Racing, Dadjè, Eternel, Caïman, As Cotonou et Tanéka. Dans la foule, on note aussi la présence des supporters, des responsables de clubs et structures dirigeantes de football et autres fans du cuir rond. Venus de toutes les localités du Bénin, ils se sont joints aux dirigeants de la ligue professionnelle de football pour une cause bien précise. En appeler au Président Boni Yayi et son gouvernement à prendre en main le dossier pour une résolution rapide de la crise qui secoue depuis le 20 décembre 2010 la Fédération béninoise de Football (Fbf). Pour ce faire, ils ont opté pour une marche.

A dix heures, le top est donné. Aux avant-postes et par endroits dans la foule, de jeunes gens ont des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «Issa Hayatou et Joseph Blatter, complices de l’assassinat du football béninois», «Président Boni Yayi, sauve le football béninois», «Anjorin out, out, out. On est fatigué de toi, «Ministre Sounton, protège nous», «Corvaro et Abega semeurs de conflits», «Ministre d’Etat Irénée Koupaki, sauve nous», «Modeste Kérékou au secours», «Plus de 3000 emplois en péril, Président Yayi Boni au secours »…

La première destination a été le ministère de la jeunesse, des sports et loisirs où ils ont été reçus par Victor Yèdé Yoxi, Directeur de cabinet du ministre Modeste Kérékou. Le message livré ici est un soutien au ministre en charge de ce département ministériel dans ses actes allant dans le sens d’une résolution de la crise. Dans la motion lue par son Secrétaire général, Me Georges-Marie d’Almeida,  la ligue de football professionnelle du Bénin a réaffirmé sa disponibilité à reprendre le championnat de football professionnel dans un bref délai comme le ministre l’avait souhaité. En réponse, le directeur de cabinet a remercié la ligue pour l’initiative de la présente marche dans l’optique du règlement de ladite crise. Il informe ensuite que le Chef de l’Etat et son gouvernement se sont déjà saisis du dossier. Actuellement, ils attendent de Anjorin Moucharafou un complément de documents entrant dans le cadre de l’organisation de l’Assemblée générale. Ce qui, aux dires du directeur de cabinet, permettra au gouvernement de se prononcer sur la régularité ou non de la l’Ag.

Publicité

Après cette première escale, le cap a été mis sur le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Complémentaire de la motion lue au ministère des sports, il s’agit ici d’une motion de protestation. Les manifestants ont dénoncé l’attitude des forces de l’ordre lors de l’Ag incriminé. «Monsieur le ministre, nous venons signaler que la tenue de l’Assemblée extraordinaire du 15 avril 2011 a été facilitée par l’implication recommandée des forces de sécurité publique sur instructions du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, tout ceci grâce aux affinités dont sieur Valère Glèlè, semble t-il, se vante d’avoir avec le ministre de l’intérieur et celui de la défense, se disant aussi conseiller occulte du Président de la république. C’est pourquoi, nous, acteurs du football béninois venons vous exprimer notre profonde indignation», ont signifié les manifestants. Aussi, la ligue, espère-t-elle compter sur l’impartialité personnelle du ministre Martial Sounton pour la résolution de la crise. A ces propos, le Secrétaire général du ministre de l’intérieur qui recevait les marcheurs, a déclaré que «l’impartialité du ministre Sounton dans la crise n’est plus à négocier ni à démontrer». A l’en croire, le ministère de l’intérieur accompagne seulement le département ministériel en charge du sport, et ce, dans une même vision que le Chef de l’Etat, afin que les disciplines sportives au Bénin puissent connaître une forte éclosion. Le Sg a également exhorté tous les acteurs du football béninois à se retrouver en leur sein pour crever l’abcès et trouver les solutions. Autrement, le Chef de l’Etat pourrait être déçu, a-t-il ajouté.

La troisième et dernière étape de la marche a été le ministère du développement où il a été aussi question d’une motion de protestation toujours contre l’attitude des forces de l’ordre. D’après cette motion, le ministre Irénée Koupaki est approché pour ses atouts et son doigté bien connus dans la gestion des crises au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité