Lutte contre la pauvreté: 2020, le cap fixé par la Cedeao et l’Uemoa

(Les deux organisations lancent une campagne d’internalisation de la stratégie régionale à Dakar) Intitulé «Intégration régionale croissance et réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest : stratégies et plan d’action», le tout nouveau document de stratégie régionale de réduction de la pauvreté mise au point par la Commission de l’Uemoa et le Secrétariat exécutif de la Cedeao est au cœur d’une campagne d’internalisation lancée le vendredi 22 avril 2011 à partir de Dakar au Sénégal.

Publicité

Orientée vers une vision globale et communautaire de  lutte contre la pauvreté, cette stratégie a été présentée donc le vendredi 22 avril 2011 à différents acteurs avisés venus de tous les Etats membres de l’espace ouest africain ainsi qu’aux organismes et autres partenaires au développement à travers leurs représentants tout aussi avertis que les acteurs étatiques et non étatiques venus des pays. La cérémonie solennelle qui s’est déroulée dans le prestigieux hôtel Méridien Président de Dakar, sous la présidence du Premier ministre de la République du Sénégal, en présence du président de la Commission de la Cedeao, S.E. James Victor Gbeho, et du Commissaire aux Politiques économiques et à la fiscalité intérieure de l’Uemoa, El Hadji Abdou Sakho, représentant du président de la Commission de l’Uemoa, ainsi que de représentants de plusieurs institutions partenaires consacre la fin du processus d’élaboration et d’édition du document de stratégie mais en même temps le démarrage de son internalisation.

 

Eclatée en quatre (04) axes prioritaires que sont : «(…) la gestion des défis transnationaux, notamment les conflits et la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance pour renforcer la cohésion sociale dans les pays ; l’intégration approfondie de l’espace économique pour réduire les coûts et accroître la compétitivité afin d’accélérer la diversification et intensifier la croissance ; le développement/interconnexion des infrastructures en support à l’intégration de l’espace économique et à l’amélioration de sa compétitivité ; le renforcement du capital humain t la facilitation de sa mobilité à travers l’espace commun pour soutenir la croissance et la rendre aussi distributive.», la stratégie régionale de réduction de la pauvreté est assortie d’un plan d’action incluant une «ambitieuse campagne de communication» afin d’aider les peuples à s’approprier les défis de la stratégie.

L’originalité de cette stratégie, à en croire bien de spécialistes invités à la cérémonie de Dakar, «réside dans la volonté affichée de transcender les limites des approches nationales et fragmentées en matière de lutte contre la pauvreté pour adopter une démarche plutôt intégrée permettant de faire face à l’ampleur des externalités des défis de la pauvreté». Ce que semble confirmer d’ailleurs le Premier ministre sénégalais, Maître Souleymane Ndene Ndiaye, en indiquant que «la Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté, qui a été adoptée en 2008 dans le cadre de la Cedeao, constitue un instrument déterminant dans la lutte contre la pauvreté et la promotion des économies».

Publicité

Pour ce faire, il félicite et remercie tous les acteurs au plan national et régional, ainsi que les partenaires au développement, qui se sont investis dans la formulation de cette Stratégie Régionale. Jetant un regard sur l’environnement économique international qui reste caractérisé ces dernières années par de nombreuses contraintes liées à une succession de crises, énergétique, financière et économique, M. Souleymane Ndene Ndiaye a indiqué qu’en Afrique de l’Ouest particulièrement, «l’impact de ces crises a été déterminant sur nos économies du fait de leur vulnérabilité aux chocs exogènes, et a contribué à fragiliser davantage les structures économiques de nos Etats, tout en réduisant les effets positifs des politiques économiques mises en œuvre depuis 2000».

«C’est dans ce contexte qu’il faut saluer l’initiative commune de nos deux Institutions communautaires, d’élaborer cette Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté pour l’Afrique de l’Ouest qui vise à traduire de manière concrète notre Vision 2020, largement inspirée des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd)», a-t-il ajouté. Selon lui, la mise en œuvre de la Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté (Srrp-Ao) requiert l’élaboration d’un plan d’action dont l’un des volets essentiels concerne l’appropriation des programmes prioritaires par une campagne de communication et de sensibilisation ; d’où l’importance de cette cérémonie  de lancement solennel. Rappelant que son pays, le Sénégal, s’est engagé dans l’éradication de la pauvreté qui constitue un axe majeur de sa stratégie de développement économique et social, M. Souleymane Ndene Ndiaye a ajouté que cette vision s’est traduite par l’élaboration, en 2002, du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (Dsrp) qui s’est faite dans une démarche participative et inclusive.

En marche vers la vision 2020 de la Cedeao : «De la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples»!

«L’intégration régionale n’est pas une fin en soi mais un moyen décisif de venir à bout de la pauvreté, mais également d’assurer le bien-être, la paix et la sécurité pour nos populations. À ce propos, la Vision 2020 de la Cedeao, qui vise à transformer la Cedeao des États en une Cedeao des peuples, a été adoptée dans le but d’accélérer l’accomplissement de cet objectif, celui de réaliser la réduction de la pauvreté», a indiqué  le président de la Commission de la Cedeao, S.E. James Victor Gbeho à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne d’internalisation de la stratégie régionale de réduction de la pauvreté. Ainsi, renseigne-t-il, «la Stratégie est née, entre autres, de la nécessité d’approfondir et d’accélérer le processus d’intégration régionale, une nécessité qui est profondément enracinée dans la vision des pères fondateurs de la Cedeao et consacrée dans le Traité de la Cedeao qui lie les États membres de la Communauté». Cette stratégie est d’ores et déjà complétée par, a-t-il indiqué, «un Plan d’Action visant à faciliter sa mise en œuvre». Le président de la Commission de la Cedeao assure par ailleurs que le Document de stratégie régionale de réduction de la pauvreté, qui a été adopté par la Conférence des Chefs d’État et Gouvernement de la Cedeao, à l’occasion du 33ème Sommet ordinaire tenu à Ouagadougou le 18 janvier 2008 et lancé officiellement le 11 janvier 2010 est, «l’un des principaux documents d’initiative de la Communauté, qui vise à sous-tendre la nécessité d’efforts concertés de la part de nos États membres pour lutter efficacement contre la pauvreté qui reste un obstacle majeur au développement socioéconomique de la sous-région».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité