mercredi, octobre 4, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Hôtel de ville d’Abomey: Guerre de succession entre conseillers

Par Charly Hessoun
03-06-2011
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
Publicité

Des conseillers du Conseil communal d’Abomey ont tôt fait de déterrer la hache de guerre, depuis la vacance de poste annoncée à la tête de l’hôtel de ville de la localité, le titulaire du poste, Blaise Ahanhanzo-Glèlè étant, depuis peu, nommé ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme.

Des invectives, des intoxications et autres stratégies d’approche pour avoir la voix d’autres conseillers non intéressés par ce poste sont monnaies courantes entre membres du Conseil communal d’Abomey. Beaucoup de convoitise, de part et d’autre, du fauteuil du maire. Trois conseillers se sont dégagés du lot et mènent, chacun séparément, une campagne à visage découvert, en vue du règlement de la succession du maire sortant. Il s’agit des sieurs Séraphin Adimou, chef d’arrondissement de Vidolé, de son collegue Désiré Dégbo, chef d’arrondissement de Détohou et du 2è adjoint au maire, M. Gabriel Médéhou.

Publicité

Postulants déclarés, ils se disent tous avoir la poigne et la capacité de gérer la cité des Houégbadjavi, après le départ du tronitruant Blaise Ahanhanzo Glèlè. Les populations d’Abomey, elles, rejettent à travers des discussions menées sous l’arbre à palabre, tous les trois prétendants au trône de leur hôtel de ville. Elles les qualifient de godillots prétentieux qui ne cherchent qu’à s’enrichir sur leur dos. Car, selon elles, les trois larrons ne disposent ni de ressources ni des moyens et facultés intellectuelles nécessaires pour mener la lutte que leur prédécesseur a menée au poste. Déjà, des voix s’élèvent pour dire «tous sauf les trois prétentieux». Le salut d’Abomey se trouverait auprès d’un conseiller, membre d’une formation politique autre que la Renaissance du Bénin (Rb) dont sont issus les 3 premiers. Il s’agit d’Alfred Woto, conseiller Force Cauris pour un Benin Emergent, opérateur économique nanti. Les raisons évoquées par les populations sont simples. La Rb a visiblement basculé dans la mouvance et il serait juste et raisonnable qu’un conseiller issu de la formation politique du Chef de l’Etat soit à la tête de la mairie d’Abomey afin que le développement de la Cité historique ne puisse réellement s’enclencher. Et pour mieux s’y prendre, «il faut un homme à poigne, suffisamment responsable», indiquent les populations. A la lumière de tout ce qui précède, on est tenté de se poser la question: qui sera le prochain maire d’Abomey? La logique de la majorité politique va-t-elle l’emporter sur celle de la minorité? Blaise Ahanhanzo-Glèlè, depuis son fauteuil de ministre, pourra-t-il imposer un successeur? Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses dans le cadre de l’élection du maire qui saura réellement donner satisfaction à ses mandants sur le terrain du développement de la cité des Houégbadjavi, tel que le désirent les populations.

Michael Jordan. Photo : Aurelien Meunier / Getty Images
Economie

Grosses fortunes: un célèbre basketteur entre dans l’histoire aux USA

...

Lire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Dr Doss dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
  • Dr Doss dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
  • Dr Doss dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
  • Dr Doss dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Dr Doss dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
  • Dr Doss dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter