Lancement de la refondation: la preuve que le changement a échoué

Lancé furtivement au cours d’un discours par le Chef de l’Etat, le concept de la refondation proclamé comme l’idéologie d’Etat n’a toujours pas un contenu officiel. Ce dernier varie selon les intervenants et donne l’impression d’un concept obsolète, qu’il n’a rien de différent comparé au changement proclamé il y a cinq ans et dont on connaît la suite.

Publicité

Au sommet de l’Etat, le concept de la refondation est toujours à la recherche d’un contenu. Il varie selon les intervenants. Tantôt c’est l’ensemble des reformes administratives, tantôt c’est le changement de la mentalité béninoise, ou encore la restauration de nos valeurs traditionnelles et éthiques d’antan comme l’a lâché Boni Yayi sur l’émission «Club des fans» en présence des enfants. Le flou autour de ce contenu mais aussi sa variation selon les intervenants dissimulent mal la précipitation, l’absence de réflexion approfondie et d’études de faisabilité sur ce sujet. On ne peut expliquer que pour lancer un concept aussi sérieux, devenu à coup de tapage médiatique le nouveau challenge de la République, le gouvernement n’ait pas pris un minimum de précaution intellectuelle. Normalement, il devait prendre au moins la peine de préciser le contenu et définir les actions précises à faire. Pourtant, ce concept n’est pas pour autant récent. Il a été agité pour la première fois quelques semaines avant les élections. En son temps, des acteurs de l’opposition réunie au sein de l’Union fait la nation(Un) ont même tenté vainement de distiller dans l’opinion que ce thème fait partie du projet de société de leur candidat et qu’il a été triché par le pouvoir. Le 30 Janvier, jour de son investiture comme candidat de la majorité présidentielle, le président Boni Yayi a aussi fait recours à ce nouveau concept sans trop le nommer avant de l’officialiser lors de son discours d’investiture le 06 Avril à Porto-Novo. A quoi a servi tout ce temps si rien de nouveau et d’intéressant n’a été dit à ce propos?

La refondation comme le changement

Mais la refondation elle-même n’est-t-elle pas un remake du changement. Pour s’en convaincre, il suffit de relire le discours d’investiture du Chef de l’Etat du 06 Avril 2006. Bien qu’on n’y a pas parlé du changement, les mêmes thèmes et les mêmes idées que ceux agités pour la refondation y figuraient. Le président Boni Yayi parlait déjà de patriotisme, du travail bien fait, de la promotion de l’excellence et surtout des valeurs humaines. «Si vous voulez l’avenir, changez-vous vous-mêmes», disait-il. On y comprend clairement qu’on parle de restauration de nos valeurs endogènes. Mais qu’a-t-on fait de tout cela. Aujourd’hui, on parle de la refondation comme si le changement n’a jamais existé. Pourtant, au début de son premier quinquennat, ce concept était fortement usité. Des actions ont été faites dans ce cadre et un conseiller technique a été nommé pour s’occuper de ce dossier. Des millions de F cfa ont été engloutis pour cela mais jamais de bilan. Pour la refondation aussi, la méthode n’a guère changé. Les «muézins» du pouvoir ont commencé déjà à agiter l’idée ça et là. Le ministère de la reforme administrative s’occuperait de sa promotion. La raréfaction des grèves dans l’administration publique fait partie des grandes préoccupations de la refondation. Sur ce point, l’échec aussi s’annonce. Comme d’ailleurs tout le concept qui, au fil des jours, va devenir un simple slogan d’allégeance au Chef et de mérite de la prébende gouvernementale. Les transfuges de l’Un s’en serviront abondamment pour séduire Yayi. Comme un ballon à la surface de l’eau, la refondation va flotter au dessus du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité