Nonvitcha: Le 90ème anniversaire célébré en grande pompe à Grand-Popo

Bénin – En plus des manifestations qui se déroulaient depuis plusieurs jours, le 90ème anniversaire de l’Association Nonvictha  a connu son point d’orgue ce dimanche à Grand-Popo. Grande messe d’actions de grâce, inauguration d’un mémorial, concerts tous azimuts… L’ambiance était au top.

Publicité

1921-2011. 90 ans  d’âge. Evènement majeur dans la vie d’une des plus vieilles associations du Bénin, pour ne pas dire la plus vieille. Combien étaient-ils ce week-end à Grand Popo? 5000 à 10.000. Difficile  d’avancer un chiffre exact. La ville était  archipleine. Ses fils et autres invités sont venus d’un peu partout du Bénin. De l’Afrique et des pays occidentaux également.  Les différentes manifestations organisées les jours d’avant annonçaient déjà un dimanche de Pentecôte encore plus  effervescent. De multiples  hauts  parleurs crachaient de la bonne musique  dans tous les sens. Les podiums géants érigés ça et là égayaient  aussi une jeunesse de Grand-Popo, toute joyeuse.

 

La grande messe prévue ce dimanche  dans la matinée n’était pas également des moindres. Deux évêques l’ont présidée, Victor Agbanou de Lokossa et Paul Vieyra de Djougou, entourés d’un nombre impressionnant de prêtes. Aux premières loges, des personnalités de haut rang dont le Président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Nago, le Président de la Cour Constitutionnelle, Robert Dossou, le Président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, le ministre de la culture, Valentin, Djènontin et d’autres membres du gouvernement. Puis, il y a la grande masse. Tous  en uniforme, diversement cousu pour  la circonstance. La persistante pluie de la matinée n’a rien gâché. Bien au  contraire : elle était vue comme une bénédiction divine sur un évènement mémorable. «Comment célébrer la Pentecôte  à Grand-Popo sans avoir une pensée envers Nonvitcha?» s’est exclamé l’évêque Vieyra dans son homélie. Il poursuivra également avec d’autres questionnements qui ont valeur de méditation, «Et si Nonvitcha était un signe de la présence de l’esprit au cœur des hommes!» ; «Et si la fête de la Pentecôte constituait une interpellation à Nonvitcha !». Nonvitcha, insiste-t-il aussi doit demeurer dans l’inspiration originale qui l’a fondée ; la fraternité doit  s’exprimer par une solidarité concrète.

Publicité

D’ex-présidents de Nonvitcha honorés, un mémorial inauguré

Au terme de la messe de ce dimanche, d’anciens présidents de Nonvitcha décédés ont été honorés. Ainsi, des trophées et certificats de mérite ont été remis à leurs parents respectifs. Des personnalités comme Adolphe Gnasounou Akpa, Simon Aballo Loko, André Hounzangbé Affanouvi, René Mégniho Dossa,  ont beaucoup œuvré de leur vie pour faire rayonner cette association à une plus grande échelle, selon les témoignages faits. «Je rends  un hommage  mérité à tous ceux qui ne sont plus parmi nous. Ils doivent être fiers aujourd’hui, là où ils sont parce que leur œuvre a dépassé les frontières de Grand-Popo» s’est réjoui le maire de cette commune, Benjamin, Ablo, ajoutant que Nonvitcha est devenue aujourd’hui une fête nationale, voire internationale, n’étant plus seulement l’affaire des Xwla et des Pédah. Il souhaite également que cette association soit considérée comme un levier de développement. De même, informe le maire de Grand-Popo, 1000 plants de Cocotiers ont été prévus pour être mis en terre à l’occasion de cet anniversaire, sur un site de 2 hectares  dans  la commune.

Venu représenter le Chef de l’Etat, Boni Yayi, le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Valentin Djènontin a invité les uns et les autres à attacher une importance capitale aux valeurs morales, citant l’exemple de Nonvitcha. «Je loue la sagesse des initiateurs de  et je salue la persévérance des dirigeants successifs, car on  remarque que 90 ans après, l’esprit Nonvitcha a fait du bon chemin». Le gouvernement reconnaît la notoriété de cette association et continuera à la soutenir, a aussi rassuré le ministre Djènontin. «Communautés Xwla et Pédah, soyez fiers de participer à l’histoire du Bénin. Soyez Nonvitcha» a-t-il conclu. Entre autres événements, un mémorial de fraternité  érigé sur la place Nonvitcha de Grand-Popo a été également inauguré et suscite depuis ce dimanche de grandes attractions. La fête s’est poursuivie jusqu’à hier avec la même euphorie dans toute la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité