Participation de la troupe du professeur Akoha au Festival Afriques de Lille

Bénin – Le Conservatoire de danses cérémonielles et royales d’Abomey (Cdcra) prend part du 18 juin au 1er juillet, à l’édition 2011 du Festival Afriques de Lille en France où il présente cinq spectacles. A la faveur d’une conférence de presse hier au Centre multimédia Béhanzin du Centre béninois des langues étrangères (Cebelae) à Cotonou, le professeur Albert Bienvenu Akoha, Président du conservatoire, a rassuré de ce que tout est mis en œuvre pour que les prestations soient à la hauteur des attentes.

« ne fois encore la richesse culturelle en thème de danses, rythmes, chants, costumes, … du Bénin sera sous les feux de la rampe en France. C’est du 18 juin au 1er juillet 2011 dans le cadre d’une fête africaine à la cour du Roi Louis XIV, le Festival Afrique de Lille. C’est une mission qui sera accomplie par une forte délégation du Conservatoire de danses cérémonielles et royales d’Abomey (Cdcra) sous la direction artistique du professeur Albert Bienvenu Akoha. Une délégation de quarante deux (42) béninois dont trente six artistes -musiciens, danseurs, chorégraphes- et six membres de l’administration du conservatoire.

Publicité

Cette mission promet déjà de part la qualité d’un avant goût -du produit des six mois de préparation-, présenté ce jeudi 16 juin 2011 par l’équipe à l’occasion d’une conférence de presse tenue au Centre multimédia Béhanzin du Centre béninois des langues étrangères (Cebelae) à Cotonou. C’est aussi vu les prestations antérieures de ce conservatoire à l’intérieur comme à l’extérieur du Bénin notamment leurs sorties lors du festival international Sèkanami en février 2010 à Adjara au Bénin.

Aux dires du Président Albert Bienvenu Akoha, le présent voyage est le fruit des merveilles que le Cdcra a eu à faire au cours de ce festival. Il y a présenté des spectacles, résultats de recherches profonds à la source des valeurs cultuelles et culturelles du Bénin.

Créé en 1996 grâce l’appui financier et technique de l’Unesco, le Cdcra a en effet pour tâche, «de redécouvrir, d’entretenir, de revivifier et de perpétuer la richesse et la splendeur des sons, rythmes, chants, chorégraphies, costumes et instruments de musique de l’ancienne cité des rois d’Abomey et du Bénin. Son objectif est de rechercher, en vue de leur fixation et de leur diffusion, les danses cérémonielles et royales ainsi que les chants populaires du Bénin menacés d’extinction.q

«Les rois dansent»

« Les rois dansent». C’est l’intitulé du spectacle que présente le Cdcra à l’occasion de la présente édition du Festival Afriques. Au cœur du spectacle, le brassage entre les peuples. C’est l’histoire d’amitié et de coopération entre un roi noir d’Afrique, le Roi du Danxomè et le Roi Louis XIV de France. «Le roi noir envoie un ambassadeur accompagné d’une forte délégation au roi français avec pour mission de lui présenter une offre d’amitié et de coopération, preuve éloquente de l’aspiration des peuples du monde à la concorde universelle, la paix et la fraternité. L’ambassadeur noir et sa suite sont accueillis avec les honneurs dus à leurs rangs. Le roi Louis XIV lui offre un spectacle de musique baroque qui laisse libre cours à la fantaisie et à la sensibilité. Pour le remercier de la chaleur de son accueil, le chef de la délégation du Danxomè offre à son tour au roi de France, un majestueux et somptueux spectacle de danses de cour.»

Publicité

Le spectacle sera accompagné de plusieurs danses cérémonielles et royales d’Abomey. Il s’agit du Zinli, le Atcha, le Houngan et du Sogoé. Les prestations du Bénin à ce festival sont prévues respectivement pour les 24, 25, 26, 28 et 30 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité