Premier jour des épreuves du Baccalauréat : quelques impressions

« Les règles du jeu ont été changées au cours du jeu» se désole H. G. candidat au Bac 2011, série B, en composition au centre d’examen du Ceg Gbégamey à Cotonou. A le croire, les coefficients ont été doublés au niveau des mathématiques et en Svt,  sans que les élèves n’aient été informés au préalable.

Il regrette aussi le fait que le temps prévu soit insuffisant pour composer dans chacune de ces deux matières. «La première journée aurait été bonne sans ces difficultés» ajoute-t-il.  D’autres candidats avaient plutôt le sourire à la fin des épreuves, comme B. A,  candidat en série D, du centre d’examen Notre Dame des apôtres de Gbégamey. Il  estime que «les épreuves étaient faites pour les candidats de niveau moyen ». Dans ce centre, sur 775 candidats inscrits, 759 ont répondu présents. Pour la sœur Julie Chantal Alakpa, la Directrice des lieux, le premier jour de l’examen est un succès. Il n’y a pas eu d’incidents majeurs, mis à part quelques noms de candidats mal inscrits. Elle se réjouit également du fait qu’il n’y ait pas eu aussi des cas de  tricherie, d’absence ou de retard.

 

73.110 candidats au total affrontent les présentes épreuves du Baccalauréat  sur l’ensemble du territoire national et sont repartis  dans 98 centres d’examen. La phase écrite s’achève demain mercredi.

Laisser un commentaire