Boxe: Raoul Adjaho et Chitou Shafiq qualifiés pour le mondial de Bakou, mais échouent en ½ finale du championnat d’afrique

En septembre prochain à Bakou (Azerbaïdjan), le Bénin sera sans doute présent au championnat du monde. Deux Ecureuils pugilistes, Raoul Adjaho et  Chitou Shafiq viennent d’obtenir leur qualification à l’issue du championnat d’Afrique de Yaoundé auquel ils ont pris part en dépit de leur élimination en demi-finale.

Publicité

Porteurs d’espoir pour toute une nation, ils étaient attendus en finale. Mais hélas! Les fruits n’ont plus tenu la promesse des fleurs. En réalité, face au Camerounais Abdon Meoli dans la catégorie des 60 kg, Chitou Shafiq a enregistré une contre performance en ½ finale du championnat d’Afrique de boxe amateur et a été battu aux points (14-7). Le pensionnaire de l’Aiba (Association internationale de boxe amateur) a sans doute perdu ses réflexes, ce qui justifierait cette défaite. Ce triste sort  l’a frappé en n’épargnant pas non plus son compatriote Raoul Adjoho (52 kg). La preuve en est que face au Mauricien, Ludovic Baskora, le jeune pugiliste a été battu aux points (10-8). Il  est vrai que l’écart entre le premier perdant, Chitou Shafiq et son challenger se passe de commentaire. Mais en ce qui concerne  Raoul Adjaho, le score  (10-8) enregistré mérite qu’on s’attarde sur le résultat. Joint au téléphone, le président de la fédération béninoise de boxe, Espérant Noutaïs confie : « Raoul Adjaho menait après les deux premiers rounds. Mais par la suite, il s’est fait rattraper et a été battu sur le fil. Il n’a pas su gérer son avance». Une phrase traduit au téléphone, l’angoisse du président de la fbb qui, bien auparavant, croyait dur comme fer que son poulain damerait le pion à son challenger pour s’offrir le chemin de la finale. Pourtant, cette défaite n’a pas agi autrement sur l’objectif fixé au départ par les dirigeants qui, à défaut de ramener l’or, peuvent se réjouir de voir les deux pugilistes composter leur ticket  pour le championnat du monde de Bakou en Azerbaïdjan. Il reste maintenant que les entraîneurs se mettent assez tôt au travail avec ces pugilistes qui sont appelés à défendre les couleurs nationales en septembre prochain dans le concert des grandes nations. Pour les jeux olympiques de Londres 2012, ils doivent encore attendre. Leur participation dépendra de leur prestation à Bakou. En fin, il faut retenir que la compétition  a démarré le 03 juin dernier et prend fin ce vendredi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité