Sénégal/Présidentiel: Wade veut l’élection d’un vice président à l’américaine

Dakar – Le Conseil des ministres a adopté ce jeudi, un projet de loi constitutionnelle instituant , pour la prochaine présidentielle l’élection simultanée, au suffrage universel du Président et du Vice Président de la République. Un système à l’américaine qui verra donc cohabiter un président et un vice-président; et en cas de vacance du pouvoir, le pays sera donc dirigé en toute légitimité par le vice-président.

Publicité

L’assemblée nationale du pays sera saisi dans les tous prochains jours afin de faire voter la nouvelle loi. Si cette loi passe, Abdoulaye Wade ira donc aux élections avec un vice président de son choix.

Mais déjà des voix dénoncent des combines préparées par Wade. Comme le révèle un sénégalais joint au téléphone, Wade aurait pour ambition secrète de choisir son fils Karim Wade, comme vice-président et quelques années plus tard, quitter le pouvoir pour laisser lui la place . Cette stratégie permettrait de clouer le bec à tous ceux qui disent que Karim ne peut pas diriger le pays, et les mettre devant le fait accompli au dernier moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité