Alexandre Hountondji à propos de la grève de la Cosynap: «En matière syndicale l’échec est ce que l’on partage le mieux»

Bénin – Au cours de l’émission «Zone Franche de Canal 3, le conseiller spécial du Chef de l’Etat à la santé, a eu ses mots  sur la grève en cours de la Cosynap, et pense que le droit de grève est mal utilisé par les travailleurs. Il y voit le manque de respect d’un minimum de principe organisationnel au sein des instances syndicales.

«L’échec est la chose la mieux partagée en matière syndicale», a déclaré le conseiller spécial à la santé du Président de la République au sujet de la paralysie de l’administration pour cause de grève. Le gouvernement a déjà montré sa bonne foi et les travailleurs ont intérêt à utiliser à bon escient leur droit de grève car, le pays ne peut être construit que par son administration, a-t-il  insisté. Pour lui, la grève est mal gérée par les travailleurs. Ceci s’explique par le mode d’organisation de ces derniers qui laisse à désirer aux yeux du conseiller.  Il fustige les nouvelles organisations qui se créent au fur et à mesure, ce qui rend moins efficace les négociations entre gouvernement et centrales syndicales. «Les travaux de la commission nationale permanente sont dirigés dans les meilleures conditions possibles mais l’interface des travailleurs n’est pas de bonne qualité», souligne l’invité, qui pense qu’il doit s’élargir pour que chacun ait son mot à dire.

Publicité

Par ailleurs, le conseiller, après  examen du  bras de fer qui oppose le gouvernement et les centrales syndicales, estime que la responsabilité des travailleurs est mise à rude épreuve dans cette situation. Il martèle que le gouvernement ne peut pas se servir de 35% de recettes fiscales pour payer les charges salariales. Pour finir, l’invité croit qu’il est important que le gouvernement et les travailleurs se rencontrent pour une sortie de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité