Business and professional women: Huguette Akplogan Dossa élue vice-présidente

Enfin une bonne nouvelle dans le flot des évènements malheureux qui accablent les femmes béninoises. Une des leurs, Huguette Akplogan Dossa, coordonnatrice du réseau Social Watch vient d’être élue vice présidente de Business and professional women (Bpw), lors de son dernier congrès à Helsinki. Auréolée de cette nouvelle casquette, elle a annoncé la nouvelle au cours d’un point de presse qui a eu lieu le vendredi dernier au siège d’Emeraude Consulting & Services.

«Après quelques semaines de cure d’abstinence médiatique imposée par les circonstances  que vous connaissez, j’ai décidé de reprendre contact avec vous pour un événement heureux qui honore notre pays et l’Afrique toute entière depuis environ dix jours(…). Il s’agit de l’élection de ma modeste personne au poste de Vice-présidente mondiale de la Fédération internationale des Business and professional women(Bpw)». Ainsi annonçait-elle la bonne nouvelle à ses collègues de Bpw Bénin et à tout le peule béninois. Mais cette récompense n’est pas venue par hasard. L’heureuse élue précise que ses efforts en qualité de coordonnatrice de Bpw en Afrique y a joué un rôle déterminant. «Les résultats que j’ai obtenus avec mes paires, entre 2008 et 2011 soit en trois années de coordination régionale de Bpw pour l’Afrique autorisent à ce que les fruits tiennent la promesse des fleurs», a-t-elle expliqué. En sa qualité de vice-présidente chargée des questions des Nations Unies, Huguette Akplogan  Dossa nourrit de grandes ambitions pour le triennat 2011-2014 pour lequel le thème choisi est «des femmes en mesure d’assumer la gestion de leurs affaires et leurs responsabilités». «En tant que Première vice-présidente de Bpw chargée des questions touchant les Nations Unies, je m’emploierai au cours des trois années à venir à mener des réflexions sur les thèmes de la mission de Bpw et proposer des actions qui seront conduites par nos affiliées dans le monde entier, de contribuer au développement des plaidoyers menés aux Nations Unies que ce soit au comité sur le statut de la femme Csw 56, ou même auprès des agences spécialisées des Nations Unies dans lesquelles la Bpw est représentée et particulièrement avec Onu Femmes», a-t-elle déclaré. Elle n’entend pas s’arrêter à ses misions classiques. «Je me ferai également le devoir de coordonner la participation de notre organisations aux activités du comité sur le statut de la femme et l’organisation parfaite de nos activités parallèles comme la campagne «Equal Pay Day», ajoute-t-elle. Précisant aussi qu’elle s’emploiera à identifier les stratégies appropriées pour lutter contre les violences faites aux femmes, à accroître les campagnes pour l’atteinte des Omd et la maîtrise des questions relatives aux changements climatiques, la reconnaissance de droit à l’alimentation.

Publicité

Elue à la place de Mme Freda Miriklis devenue Présidente, Huguette Akplogan Dossa, elle, entend continuer son œuvre, au sein de cette organisation fondée en 1930 par Lena Phillips et qui est devenue au fil des ans l’un des plus puissants réseaux de femmes professionnelles et d’affaires au monde, avec un statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’Onu. A cette annonce solennelle, elle était entourée des responsables de Bpw au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité