Discographie béninoise: l’album «Ali tché» de Fanny dans les bacs

«Ali tché». Le premier album de la jeune chanteuse béninoise Fanny Fashion a été officiellement mis sur le marché discographique le samedi 23 juillet 2011, à la faveur d’un concert live donné par l’artiste au Palais des congrès de Cotonou.

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année.» Pour un premier coup d’essai, la jeune chanteuse béninoise Fanny Fashion vient de poser un pas de gérant à l’entame de sa carrière solo dans la musique. C’est du moins de part la qualité du travail qu’elle a présenté le samedi dernier au public béninois. C’était à la faveur d’un concert live dans la salle du Palais des congrès de Cotonou. Un concert qui a servi d’occasion pour le lancement officiel du premier album sorti de ses inspirations. Les quelques morceaux de l’opus, un chef-d’œuvre, exécutés montrent une artiste pleine de talents artistiques. Accompagnée par le célèbre orchestre les Zénith Sound au sein duquel elle totalise déjà quatre ans, Fanny Fashion a confirmé tous les biens que disaient certains invités sur sa personne dans les coulisses peu avant le début de la soirée. «Fanny a aujourd’hui une très belle et séduisante voix. Fanny chante très bien. Fanny est sur les pas des grandes sœurs comme Angélique Kidjo, Zeynab. […]». Pour certains, c’est ce qui justifie le nombre impressionnant de mélomanes qui ont effectué le déplacement de cette salle bleue du palais des congrès ce samedi. Une salle arche comble.

Le public n’a pas pu se contenir sous les vibrations musicales de l’artiste dans son morceau intitulé «Du courage», son deuxième titre sur scène. C’est d’ailleurs le morceau phare de l’œuvre. Avec une voix suave et une production musicale live dépourvue de tous grains et très agréable, c’était tout simplement de la bonne musique. Surtout avec un saxophoniste animée d’une folie mélodieuse, la jeune Fanny en début de carrière a fait danser une brochette d’artistes confirmés dont Sèna Joy, Zeynab, Dossi, Kristell Guédou alias «Sèssimè», Pados. C’était une grande fierté et joie dans le rang du parterre d’artistes, producteurs et promoteurs culturels présents. Fierté aussi du côté de ses parents notamment sa maman qui n’avait pas cru en elle à ses débuts. Déjà, des connaisseurs du milieu voient leur petite sœur comme une star.

Tout ceci est le fruit d’une passion qu’elle a hérité de son grand père, lui vedette de la musique traditionnelle, explique l’artiste. A l’en croire, elle a commencé par interpréter des morceaux de stars béninoises, françaises et américaines depuis qu’elle sa tendre enfance. Aussi, a-t-elle fait ses armes au sein d’une chorale avant d’intégrer l’orchestre les Zénith Sound. Elle a été candidate malheureuse en demi-finale de l’édition 2006 du concours Coca-cola Star promo. Une grande compétition nationale de musique qui a révélé nombre d’artiste chanteurs béninois.

Pour l’instant, Fanny est dans la musique moderne de variété. L’opus «Ali tché» est une compilation de huit titres à savoir «Sè nan nan», «Na sou», «Trova», «Du courage», «Jéhovah», «Yin désou nado», «Ne pleure pas» et «Fausses promesses». Elle chante en fon, mina et français, le pardon, le courage, l’amour, les louanges à l’Eternel Dieu, l’entraide, etc.

Laisser un commentaire