«Enseigner et apprendre efficacement à l’ère de l’information : partage de mon expérience» C’est le thème d’une conférence publique animée le vendredi 15 juillet 2011 au Centre culturel américain de Cotonou par le Dr Désiré Baloubi. Occasion pour lui, de faire part de ses expériences en sa qualité d’enseignant d’anglais, de communication et de l’introduction à la linguistique à Shaw en Caroline du Nord et dans d’autres universités aux Etats Unis d’Amérique.
Dans sa communication, le professeur a exposé les notions de bases indispensables pour un enseignement et un apprentissage réussi. «Enseigner, c’est informer. Informer, c’est former», a-t-il définit. Sur ce, il estime que l’enseignant doit au prime abord avoir une maîtrise parfaite de sa discipline. Ce qui pour lui, impose à celui-ci, de s’informer et de faire assez d’investigation. «Un cours est bien fait s’il a été suffisamment préparé. Ce qui suppose les ¾ du temps pour les investigations», explique Dr Désiré Baloubi. L’information étant la base de tout, a-t-il ajouté.
Le conférencier avertit que cette première démarche doit être bien cadrée. Pour ce faire, l’enseignant doit prendre connaissance des besoins de la cible destinataire de ce qu’il devra enseigner. Dans le cas d’espèce, il s’agit des étudiants à qui la transmission du cours doit être faite dans un schéma de partage. Car, explique, le conférencier, l’enseignent n’est pas l’expert, le génie ou celui qui connaît tout. C’est celui-là qui apprend aussi de ses apprenants. Pour Dr Désiré Baloubi, l’étudiant ou l’élève n’est pas quant à lui, un taré mais plutôt quelqu’un qui dispose d’énormes potentialités intellectuelles mais qui dorment encore dans sa tête. Le rôle de l’enseignant consiste donc à l’aider à activer ces potentialités, à croire le Dr.
La réussite de ce rôle dans les universités des Usa repose de façon générale sur ce qu’on peut appeler la signature d’un pacte entre chaque professeur et ses étudiants. C’est un document qui précise à la fois, les coordonnées de l’enseignant, les objectifs de son programme pour l’année estudiantine, le résumé annuel et celui hebdomadaire du cours, le contenu et la date du cours par semaine. Par le biais de la signature de ce document dès la première rencontre l’étudiant ou l’élève est également situé sur les compétences à développer au cours de l’année, les ouvrages recommandés, les méthodes de travail, les critères d’évaluation et autres complémentaires. Aussi, est-il fixé par rapports aux dispositions qu’il doive prendre à son niveau pour réussir l’année. Non seulement, le document est signé entre l’enseignent et ses apprenants, il est aussi soumis aux autorités hiérarchiques. C’est un engagement que prend chacune des parties. Et elles sont toutes sommées de le respecter.
«40% à un examen […] la fermeture de l’école»
Déjà au niveau de cette première politique, le Dr Désiré Baloubi avoue qu’il y un grand fossé entre la démarche pédagogique au Bénin et celle aux Usa. C’est une méthode qui au Bénin, n’est appliquée qu’au cours maternel et primaire selon le professeur. Par contre aux Usa, elle est imposée jusqu’au supérieur. Ceci constitue pour le conférencier, l’une des raisons des faibles taux de réussites aux divers examens de fin d’année. Pour rester coller à l’actualité au Bénin, le professeur évoque le cas des 45% de réussite au Bepc 2011. A le croire, ce résultat pouvait entrainer la fermeture des écoles notamment publiques part l’Etat si c’était aux Usa. Ce résultat est la preuve qu’il y a un problème non seulement au niveau des apprenants mais aussi et surtout au niveau des encadreurs. Toutefois, il estime qu’il y a toujours d’espoir pour relever le défi. Pas forcément à coût de milliards, a-t-il précisé. L’arme, la première et la plus importante, aux dires du professeur, est la méthode pédagogique. Et toujours pour parler de son expérience, il propose ici, l’échelle Bloom’s Taxonomy qui part de la connaissance à l’évaluation en passant respectivement par la compréhension, l’application, l’analyse et la synthèse. Ce sont là les piliers du système éducatif et pédagogique américain.