(La marque de la bonne santé de la coopération bénino-américaine) Commémorée de coutume le 4 juillet, la fête nationale des Etats-Unis d’Amérique a été célébrée par anticipation au Bénin le 1er juillet dernier. C’était à la résidence de l’ambassadeur James Knight entouré pour la circonstance d’un parterre de membre du gouvernement béninois et du corps diplomatique accrédité au Bénin.
Sous le beau temps d’après la pluie qui s’est abattue tôt ce premier vendredi et premier jour de juillet 2011 sur la capitale économique du Bénin, un marché s’anime dès 18 heures. Le marché de la célébration du 235ème anniversaire de la fête nationale des Etats-Unis d’Amérique. Un marché, toutefois, pour participer à son animation, il faut d’abord passer les filtres du dispositif sécuritaire américain en place. Le cadre abritant ce marché étant l’une des rayons où la sécurité est une priorité au Bénin. La résidence de l’ambassadeur des Usa près le Bénin. A l’intérieur, béninois, américains, japonais, chinois, etc. Hommes politiques et de la société civile, autorités gouvernementales, membres du corps diplomatiques près le Bénin, … La mobilisation est forte. Ils se régalent. Le service traiteur commis pour la circonstance se montre très actif. C’est la fête avant l’ouverture de la fête. Ceci, aux sons de la bonne musique en live signée de l’orchestre de la gendarmerie nationale du Bénin qui cèdera la place à la fanfare nationale pour l’exécution des hymnes nationaux des deux nations –béninoise et américaine- à 19h20. C’est à la suite d’une introduction de bienvenu adressé par Rhonda Watson, directrice du Centre culturel américain de Cotonou.
Dans son discours, l’ambassadeur James Knight rappelle les bases morales et les fondements de la politique étrangère contenus dans la déclaration d’indépendance des Usa proclamée le 4 juillet 1776. A l’en croire, les Usa, dans cette déclaration «ont l’intime conviction que tous les hommes sont égaux ; qu’ils sont dotés par leur Créateur, de certains droits inaliénables dont le droit à la vie, le droit à la liberté et celui à la recherche du bien-être. «Et pour sécuriser ces droits, poursuit l’ambassadeur, des gouvernements sont établis par des hommes dont le pouvoir réside dans le consentement de ceux qu’ils gouvernent.» Quant à la politique étrangère, James Knight, rappelle, qu’elle vise à soutenir ces valeurs et à les faire partager par tous. Elles orientent l’évolution de la politique de la nation américaine et ses relations avec les nations partenaires.
Une coopération fructueuse à trois grands axes
A l’occasion de l’édition 2011 de cette fête nationale des Usa, la communauté américaine a aussi célébré le cinquantenaire de deux autres axes de coopérations entre elle et le Bénin. Il s’agit du Corps de la Paix et de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid). Occasion pour James Knight de rappeler quelques fruits des relations bénino-américaines. Par le bais du Corps de la paix, des volontaires travaillent depuis 1968 dans les communautés béninoises pour promouvoir les piliers de la base morale de la déclaration d’indépendance américaine dans plusieurs domaines dont l’éducation l’entreprenariat, la santé communautaire, l’environnement et l’information. De plus, ajoute l’ambassadeur, le Corps de la paix du Bénin œuvre dans la lutte contre le Vih/Sida et le paludisme, et aussi pour la promotion de l’approche genre dans le développement économique et sociale. Les projets initiés au Bénin dans chacun de ces domaines bénéficient du soutien financier de l’Usaid.
Outre ces deux axes, le troisième lien de coopération entre le Bénin et l’Amérique réside dans le projet Millenium challenge corporation dont le premier compact arrive à expiration le 05 octobre prochain. Ce dernier contribue au renforcement de l’efficacité et de l’efficience de l’économie béninoise à travers la modernisation du Port autonome de Cotonou, du système judiciaire béninois ; l’appui à la micro-finance en milieu rural et la régularisation des registres fonciers. Aussi, les Usa interviennent-ils dans le domaine de la sécurité au Bénin. Ce sont là, de nombreuses actions exécutées aussi grâce à un climat favorable qui règne au Bénin, reconnaît James Knight. «Le Bénin demeure dans la sous-région et dans toute l’Afrique, un modèle de société de tolérance et de paix, et continue un exemple de leadership par rapport aux valeurs que nous partageons», a-t-il déclaré. Dans son allocution, le ministre de la communication Max Ahouèkè, assumant l’intérim de son collègue des affaires étrangères, a confirmé l’effectivité de ces actions évoquées par le premier représentant des Usa au Bénin. Le ministre béninois n’a pas manqué à propos, d’adressé au nom du gouvernement, ses félicitations au Président Barak Obama et à tout le peuple américain. Il a également exprimé l’assurance de l’Etat béninois des dispositions du Bénin à veiller davantage à l’instauration de conditions optimales pour une longue vie des relations entre les deux communautés.