l’UA rejette le mandat d’arrêt de la cpi contre Khadafi

Lors du dernier sommet de l’organisation à Malabo, les chefs d’Etats africains ont conclu que le mandat d’arrêt émis par la CPI contre Mouammar Khadafi nuisait aux efforts de règlements de la crise et par conséquent ne l’appliqueront pas. C’est un camouflet pour la cour pénale internationale et donc une victoire de plus pour le guide libyen.

Publicité

Ils ont précisé dans leur communiqué ne pas être contre la Cour pénale internationale, mais plutôt contre la façon dont le continent est ciblé. « Nous sommes contre l’impunité. Nous sommes pour la lutte contre l’impunité. 31 pays africains font partie de la Cour pénale internationale, mais nous sommes contre la manière dont elle fonctionne » a affirmé Jean Ping.

Tout comme sur le dossier ivoirien l’Afrique apparaît divisée. Entre la volonté de se départir de l’influence internationale, ou plutôt occidentale et la volonté de protéger les peuples, les coeurs balancent.

La france livre des armes aux rebelles du CNT

Se cachant derrière la volonté de protéger les civils, la France a parachuté, il ya quelques jours des armes aux rebelles, afin qu’ils puissent avancer vers Tripoli. Plusieurs voix se sont levées, en Afrique (Jean Ping) et en Russie pour dénoncer cet acte, qui selon Moscou violerait l’embargo sur les armes voté par L’ONU.

Khadafi menace l’europe

Le guide libyen s’est exprimé vendredi sur la situation de son pays. Il en a profité pour lancer des menaces à l’endroit des européens; « Retirez-vous, vous n’avez aucune chance de battre ce peuple courageux (…) Ils (les Libyens, ndlr) peuvent attaquer vos maisons, vos bureaux et vos familles, qui deviendront des cibles militaires comme vous avez transformé les nôtres. Nous pouvons fondre sur l’Europe comme une nuée de criquets et d’abeilles. Nous vous conseillons de battre en retraite sous peine de catastrophe». a t-il déclaré.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité