Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 27 juillet 2011. Au début de la séance, le Conseil des Ministres a observé une minute de silence à la mémoire de feus :
– Sahidou Dangou NADE, ancien Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme ;
– Veuve Elisabeth REPAIN MENSAH, précédemment formatrice à l’Ecole Nationale d’Administration et à l’ex-Collège Polytechnique Universitaire (CPU), épouse de feu Nathanaël Germain MENSAH, ancien Ministre du Travail et des Affaires Sociales ;
– Virginie ALIHONOU épouse INOUADA-Gbéto, belle-mère de Monsieur Didier R. SACRAMENTO, Coordonnateur du projet de Protection de la Côte à l’Est de Cotonou et ancien Directeur Adjoint de Cabinet de l’ex-Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat, de la Réforme Foncière et de la Lutte contre l’Erosion Côtière, décédée le 29 juin 2011;
– Pascal ADINGNI, Sous-Officier Supérieur de Gendarmerie, père de Monsieur Marc Aimé ADINGNI, Chef du Service Commissariat de l’Air ;
– Idrissou Abdoulaye BARE, père du Secrétaire Général de la Mairie de Sinendé, décédé le 30 juin 2011 ;
Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a adopté plusieurs dossiers, notamment :
– deux projets de décrets portant nominations du Vice-doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion d’une part, et du Directeur Adjoint de l’Institut Universitaire de Technologie d’autre part, tous deux à l’Université de Parakou ;
– un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC) au Port de Cotonou et autres sites portuaires.
Ce décret fait suite à l’accord signé entre la République du Bénin et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) en vue de la mise en place d’une unité mixte de contrôle des conteneurs au Port de Cotonou et les autres sites portuaires à l’effet d’empêcher l’utilisation de la chaîne maritime à des fins criminelles.
Le Conseil des Ministres a également examiné et approuvé plusieurs comptes rendus dont celui du Ministre Chargé des Relations avec les Institutions relatif à l’étude sur la mise en œuvre de la vision du changement contenue dans l’Agenda pour un Bénin Nouveau.
Le Conseil des Ministres a par ailleurs autorisé :
– l’organisation au Bénin, du 24 au 26 août 2011, des manifestations nationales de la première édition de la Journée Nationale de l’Agriculteur.
En approuvant l’organisation de cette journée qui aura lieu sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le Conseil invite tous les acteurs du monde rural à œuvrer pour la réussite de cet événement.
– l’organisation d’un exercice de grandeur réelle de recherches et sauvetage des aéronefs en détresse (KOKARI 2011), dans la deuxième quinzaine du mois de novembre 2011 ;
– la tenue à Cotonou, du 10 au 12 août 2011, de la 4ème session de la Commission Mixte de Coopération avec les entités francophones de Belgique.
Enfin, le Conseil des Ministres a examiné une communication du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire relative à l’approvisionnement des cantines scolaires des Ecoles publiques en vivres, denrées et ustensiles de cuisine.
En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a relevé que l’alimentation scolaire dans notre pays constitue une préoccupation majeure.
Un processus est en cours d’élaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers et qui vise à définir et à mettre en œuvre la politique et les stratégies en matière d’alimentation scolaire.
En attendant l’aboutissement de ce processus, le Conseil des Ministres a demandé au Ministre des Enseignements Maternel et Primaire de prendre les dispositions pour assurer l’acquisition et la distribution de vivres, denrées et ustensiles de cuisine.
Fait à Cotonou, le 05 août 2011
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Eugène DOSSOUMOU
Laisser un commentaire