L’envol a été pris depuis le 30 juillet dernier à Natitingou pour la découverte de jeunes talents béninois en matière des rythmes traditionnels du Bénin. C’est la phase de compétition de la deuxième édition du Festival Ségan. Elle dure deux mois. Dikountri, Zolari, Kiarou, Hada, Agbotchébou, Goumbé, Akoto zinli, Atchikpé, Zandro, Bolodjo Atchikpé, Zandro Gogbahoun et Kpalongo. Ce sont là les douze rythmes traditionnels du Bénin qui sont au cœur du long parcours de Ségan 2011. Le Festival est parti pour deux mois à la rencontre des jeunes résidents au Bénin et qui disposent de talents en matière de ces danses typiquement béninoises. C’est à travers six soirées de compétition dans les chefs lieux du Bénin. Le 13 Août à Natitingou, 20 Août à Parakou, 27 Août à Bohicon, 03 Septembre à Lokossa, 10 Septembre à Porto-Novo et le 17 Septembre à Abomey-Calavi. Le Top a été donné le samedi 30 juillet dernier à Natitingou à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement du festival. Elle s’était déroulée à la place Ex Cpr de la mairie de Natitingou sous le parrainage du Ministre de la culture de l’alphabétisation de l’artisanat et du tourisme et du maire de Natitingou Kassa Metiki. La soirée a été agrémentée par les douze rythmes exécutés par l’Atelier Nonsinan de Parakou (pour les rythmes du nord) et la troupe Djolokoko pour les rythmes du sud.
Prosper Bohoun, Président de l’Ong Bénin action sociale, initiatrice du festival, surpris de l’effectif du public, l’a remercié pour avoir effectué massivement le déplacement malgré la panoplie d’événements se produisant au même moment. Il a profité de l’occasion pour rappeler l’objectif du festival Ségan qui n’est rien d’autre que la valorisation et la promotion de nos rythmes traditionnels . Le maire Kassa Metiki, très touché par la décision du comité d’organisation de lancer la 2è édition du festival Ségan dans sa ville, n’a pas manqué de remercier les organisateurs. Il a aussi exhorté tout le peuple Béninois à consommer notre culture car seule la culture nous identifie. Le festival national des danses traditionnelles du Bénin Ségan mérite d’être soutenu, a-t-il ajouté avant de lancer officiellement ségan 2011.
Les inscriptions sont déjà lancées depuis le 30 juillet dernier. Les fiches d’inscription sont disponibles dans les Directions départementales de la culture et dans quelques organes de radio locale. La finale est prévue pour le 1er Octobre prochain à Parakou. Elle mettra aux prises les deux meilleurs de chaque département autour de six rythmes. Il s’agit du Zolari, du Hada, du Agbotchébou, du Zandro, du Akoto zinli et du Gogbahoun.
Laisser un commentaire