Les structures retenues pour la pérennisation des activités de Mca-Bénin dans son volet «Assistance juridique» ont reçu, hier, des manuels et des supports électroniques sur des modules de formation et de sensibilisation des populations en matière de droits dans les secteurs d’activités. C’était à l’hôtel Novotel de Cotonou sous la direction du Coordonnateur national Mca, Samuel Batcho.
Donner le maximum de chance aux béninois d’avoir accès au droit et pour maîtriser leurs droits dans leurs activités et pour que leurs entreprises soient mieux protégées. C’est à en croire, Samuel Batcho, Coordonnateur national de Mca-Bénin, l’objectif principal de la pérennisation du «Fonds d’assistance juridique». La machine pour le faire a été mise en marche ce lundi 26 septembre 2011. C’est par la remise symbolique de documents dits «Fonds documentaires multimédia» à plusieurs structures. Elles sont, huit ministères, quatre Ong, quatre structures faîtières des groupes cibles de la pérennisation et des organes de presse. Le lot de documents est constitué entre autres, de Cd et de manuel de module de formation en français et en quatre langues nationales. La cérémonie s’est déroulée au Novotel orisha de Cotonou en présence du Coordonateur et des représentants de chacune des structures impliquées.
Le Fonds documentaires multimédia est un ensemble de modules de formation et d’éléments audio-visuels de sensibilisation des populations sur leurs droits. L’élaboration a été confiée à un groupe de juristes et d’experts en formation et une agence de communication. Des mois durant, ce groupe a eu à organiser sur toute l’étendu du territoire national, des campagnes de sensibilisation, d’information et de formation des populations. Mais à l’issue, le Mca-Bénin a exigé la poursuite des activités. Car, explique Samuel Batcho, l’accès des populations au droit est pour Mca-Bénin, un point capital de son projet «Accès à la justice». Le groupe s’est proposé pour ce faire, un dispositif pouvant aider les structures compétentes à prendre le relais des activités du Mca-Bénin pour la formation et la sensibilisation des populations en vue de toucher un large éventail des cibles du programme Lagal Aïd (Assistance juridique et judicaire). Ce dispositif est subdivisé en trois volets dont la présente remise de document est le premier. Aux dires du Dr Cyril Gougbédji, membre du groupe qui a conduit les campagnes, l’objectif spécifique de ces documents est de garantir l’accessibilité des cibles aux modules de formation destinés à permettre à ces dernières, de mieux saisir les règles juridiques qui régissent leurs activités. Lesquels modules sont respectivement intitulés «Initiation aux droits de l’entreprise commerciale», «Initiation aux droits de l’entreprise agricole», «Initiation des transporteurs terrestres des personnes et des biens» et «Initiation aux droits administratifs de la décentralisation».
Le deuxième volet repose sur la mise en place d’un partenariat entre les Ong, les organismes faîtières des groupes cibles et le groupe conducteur du dispositif. Le troisième et dernier mécanisme est la mobilisation des ressources pour constituer un fonds d’appui à la pérennisation de l’assistance juridique, tant du côté du Mca-Bénin qu’auprès des partenaires techniques et financiers.
En recevant les documents ce lundi, les structures impliquées, par le biais de leur porte-parole, promettent œuvrer pour accroître, d’ici peu, 30 mois de plus le taux de population ayant accès à leurs droits au Bénin. Quant au Coordonnateur national Mca-Bénin, il espère que de par ces éléments manuels et électroniques, les béninois puissent bientôt pousser un ouf de soulagement parce qu’ils auraient maîtrisé leurs droits et leurs obligations.