Des casques bleus béninois postés en Côte d’Ivoire ont attiré des filles mineures en leur promettant de la nourriture en échange de relations sexuelles, selon un document diplomatique américain révélé par le célèbre site WikiLeaks dirigé par l’australien Julian Assange.
Selon le câble diplomatique datant de Janvier 2010:
« Une consultation menée auprès de dix jeunes filles de la ville de Toulepleu, choisies au hasard par l’organisation Save the Children en 2009, a révélé que huit d’entre elles avaient exécuté un acte sexuel pour des casques bleus béninois sur une base régulière afin de subvenir à leurs besoins essentiels.
Dans le document, le diplomate américain écrit que huit des dix jeunes filles ont eu des relations sexuelles régulièrement avec des soldats béninois pour obtenir de la nourriture ou un toit.
Jeudi, un porte-parole des Nations unies, Michel Bonnardeaux, a confirmé qu’en avril dernier, 16 soldats béninois avaient été rapatriés dans leur pays et exclus des rangs des casques bleus de l’ONU après une enquête d’un an.
M. Bonnardeaux, qui s’exprimait par téléphone de New York, a affirmé qu’il s’agissait d’un problème de commandement et de contrôle. Sur les 16 militaires renvoyés au Bénin, 10 étaient des commandants et les autres étaient de simples soldats. »
Ce n’est pas la première fois que de tels actes sont commis par des casques bleus. Des évènements similaires ont été rapportés à Bouaké où des casques bleus marocains étaient impliqués, au Congo, au Cambodge et en Haïti