Visite du 2ème Vice-Président du Mcc au Tpi de Calavi : Jonathan Bloom satisfait du niveau des travaux de Mca-Bénin

Jonathan Bloom, le 2ème Vice-Président du Millénium chalenge corporation (Mcc) est en séjour depuis ce lundi au Bénin où il est allé hier, mardi 06 septembre 2012, constater le niveau d’exécution des travaux de construction du tribunal de première instance d’Abomey-Calavi. D’après les constats faits sur le terrain, le 2ème Vice-Président du Millénium challenge coorportaion (Mcc), Jonathan Bloom, s’est dit satisfait du niveau d’exécution des travaux du programme du Bénin pour le Millénium challenge account (Mca-Bénin) à Abomey-Calavi, notamment sur le site de construction du tribunal de première instance de la localité. Seulement, il a exprimé son vœu quant à une accélération des travaux de finition. Lesquels concernent la peinture, le serrage portes métalliques et l’entretien des espaces verts. «Je vous souhaite une bonne semaine assez productive pour les travaux de finition» s’est exprimé le Vice-président à l’endroit de l’entreprise représentée par le Directeur des travaux, Régis Quenum. Ceci, afin que le délai de réception provisoire soit respecté. Aux dires du directeur des travaux, les retouches de finition en cours s’exécutent suivant les recommandations faites à l’entreprise par le comité du Mca qui était entre temps sur le chantier pour le constat d’achèvement des travaux. «Nous sommes à une étape très avancée de l’exécution de ces recommandations» confie le Directeur qui rassure du respect effectif de la date de réception provisoire. «Mercredi ou jeudi» a-t-il annoncé. La prochaine rentrée judicaire prévue pour le 17 Octobre 2012 s’effectuera dans les locaux de ce nouveau tribunal selon Euloge Akpo, Président du tribunal de première instance d’Abomey-Calavi.

Jonathan Bloom a été aussi reçu en audience au Palais de la Marina par le Président Boni Yayi. Au cœur de cet entretien, le Chef de l’Etat a plaidé pour le renouvellement de ce programme dont le premier compact au Bénin vient à terme très bientôt, précisément le 05 octobre 2011 prochain.

Une journaliste américaine sur les chantiers de Mca-Bénin

Afin de s’assurer de la véracité du contenu du rapport du Mca-Bénin, le congrès du Mcc a dépêché au Bénin, une journaliste indépendante américaine, Nina Easton. Accompagnée d’une délégation conduite par Gloria Peterson, Directrice résidente du Millenium Chalenge corporation (Mcc), elle est allée dans la journée de ce mardi, faire le tour non seulement de quelques sites mais aussi de certaines institutions bénéficières des appuis du Mca-Bénin à travers ses différents projets. Entre autres, la société de jus d’ananas Ira (Initiative pour la relance de l’Ananas) à Allada, le Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi et le Port autonome de Cotonou.

A Ira située à Togoudo, un quartier de la commune d’Allada, la journaliste s’est imprégnée des effets des nouvelles machines octroyées par le Mca à la société locale bénéficiaire. Il s’agit d’une chaîne de transformation de l’ananas en jus -du nettoyage jusqu’à la mise en canette et en bouteille- réceptionnée il y a environ un mois. Aux dires de Fiacre Goussikpèvi, l’agent comptable de la société, cet appui de plus de 110.000.000 F Cfa de la part du Mca a permis à Ira, de passer de 4 tonnes à 40 tonnes de production par jour. «Avec le temps, nous espérons aller jusqu’à 80 tonnes par jours» a-t-il ajouté. Dans les perspectives, la société envisage aussi élargir son marché d’exportation vers les pays de l’Europe. Pour le moment, elle exporte dans la sous-région notamment au Burkina-Faso et au Mali.

La journaliste américaine, s’est également rendue hier sur le site du nouveau Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi et sur l’épi d’arrêt de sable de 300 mètres réalisé par le Mca au Port autonome de Cotonou.

Laisser un commentaire