A l’occasion de la journée internationale de la démocratie célébrée hier les étudiants de l’uac ont donné leur opinion sur l’état de la démocratie béninoise. Si pour certains la démocratie béninoise est une bonne chose, elle est par contre pour d’autres, la source du sous développement du Bénin. Lisez ici leurs différents avis.
La démocratie est une bonne chose d’une façon générale. Mais telle que la notre est pratiquée, il y a trop d’exagération dans nos actes. A cause d’elle, les lois votées et adoptées ne sont pas respectées pour raison de libertinage. La démocratie a apporté de la paresse dans la vie des béninois. Au temps de la révolution par exemple, tout le monde travaillait dur. Il n’y avait pas la facilité, la délinquance, et la recherche du gain facile. La démocratie n’a rien apporté au Bénin en ce sens qu’elle n’a pas permis le développement du Bénin.
Alaza, étudiant en géo3
Moi je pense que la démocratie a apporté beaucoup de choses au Bénin. Si les dernières tensions pré électorales et post électorales sans oublier celles de la législatives sont évitées, c’est grâce à la démocratie. C’est vrai que depuis 2006, elle semble un peut être troublée. Mais depuis 1990 où elle a été adoptée, l’Etat de droit est respecté.
Amine Mekire, étudiant en Sj3
Au Bénin, on a évolué dans la démocratie à cause de la liberté d’opinion. Néanmoins, il reste beaucoup à faire en ce sens que le peuple doit comprendre que la démocratie doit être orientée vers la science. Pour que le Bénin connaisse un développement, il faudra que nous nous mettions au travail c’est-à-dire, à faire des recherches scientifiques pour le bonheur de tout le monde.
Mazou Mouaimine, ingénieur de technologie alimentaire à la Fsa
Moi je parlerai de la démocratie sur le plan universitaire. Donc, il y aura démocratie à l’université que quand je peux crier haut et fort mes droits dans l’amphi ou par rapport à un problème du campus sans avoir peur de qui que ce soit. Au campus, il y a un semblant de liberté d’expression mais en réalité, ce n’est pas le cas.
Orianne, étudiante en Sj2
Pour parler de la démocratie et savoir ce qu’elle nous a apporté de bien, il faut comparer ce qui se faisait avant la période démocratique et ce qui se fait au cours de la période démocratique. Mais je pense que la démocratie a permis trop de laisser aller. Les choses ne se font pas comme cela se doit. Nous végétons beaucoup dans la paresse. Si vous comparez ceux qui ont fait la formation militaire à ceux qui ne le font pas, on remarque une nette différence en ce sens que ceux qui ont reçu la formation militaire ont un amour du travail. Ce qui veut dire que la révolution doit revenir au Bénin pour remplacer la démocratie.
Marlène étudiante en philo3
C’est vrai que la démocratie a permis l’alternance régulière des présidents à la tête du pays. Mais dans le même temps, on y constat beaucoup de dérives concernant les valeurs. Une démocratie sans les valeurs comme l’éducation, l’amour du travail, le respect du bien public est une démocratie vouée à l’échec. Une démocratie qui n’implique pas les jeunes, et qui est sans politique de développement économique est également vouée à l’échec. Et pour remédier à cela, il faut une solution structurelle et durable. C’est bien de réclamer ses droits mais faire ses devoirs c’est encore mieux.
Réalisation: Ben-Saïd Adjiboyrihan